Quelles croquettes donner à mon beagle ?
L’alimentation du beagle est source de nombreuses questions, et parmi elle, une revient souvent dans vos messages : Quelle croquettes donner à mon chien ? Pour tenter d’y voir plus clair, étudions les différents critères à prendre en compte.
La qualité avant tout !
A une époque de prise de conscience massive de l’importance du « bien manger », nous sommes nombreux à nous préoccuper davantage du contenu de notre assiette. Apport calorique, quantité de sucre et de sel, présence ou non d’additifs… Sans oublier les labels, l’origine ou encore le niveau de transformation. Sans tomber dans le travers de l’orthorexie, il apparaît judicieux d’opérer un virage en direction d’une alimentation de plus grande qualité. Et si c’était aussi l’occasion de se préoccuper davantage de ce qu’on verse chaque jour dans la gamelle de Médor ?
Qu’elle soit destinée à l’alimentation humaine ou animale, la nourriture bio présente divers atouts. Dépourvus d’un grand nombre de substances controversées, les aliments labellisés bio peuvent aussi chercher à se distinguer par la qualité de leurs matières premières. Il n’est pas étonnant dès lors que le bio gagne du terrain chez les défenseurs du « bien manger ». Le cahier des charges strict du label AE favorise par ailleurs des méthodes d’élevage plus soucieuses du bien-être animal et des pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement. Des arguments auxquels ne sont pas insensibles un grand nombre de propriétaires d’animaux.
Les croquettes bio pour chien misent sur des ingrédients de haute qualité, ce qui est loin d’être le cas de toutes les croquettes non labellisés. Présentées comme hautement digestes et en phase avec le mouvement BARF, les croquettes bio sans céréale ont particulièrement le vent en poupe.
Le développement de l’alimentation bio pour les chiens offre aujourd’hui un choix confortable à leurs maîtres. Race (chien de petite, moyenne ou grande taille), âge (chiot, adulte, senior), régime spécifique, gamme de prix… L’offre de produits s’est considérablement étendue ces dernières années. Il n’y a qu’à voir la variété d’articles qui composent l’univers « Alimentation Bio » de la boutique en ligne d’Animalis : www.animalis.com
Pour choisir les croquettes à donner à votre beagle, songez donc avant tout à la qualité. Composition (quantité et qualité des différents ingrédients, origines), certifications, etc. Opter pour une nourriture plus qualitative peut représenter un surcoût. Néanmoins, n’oubliez pas que la santé de votre beagle passe aussi par sa gamelle ! Une alimentation de piètre qualité peut entraîner un certain nombre de troubles ou maladies, et donc plus de soins vétérinaires.
Des croquettes pour chaque âge
L’âge est assurément un autre critère très important lors d’un choix de croquettes pour chien. Heureusement, nul besoin de s’armer d’une loupe et de patience pour décrypter la composition alimentaire des emballages. De nombreuses marques proposent des croquettes spécialement formulées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque tranche d’âge.
Afin de satisfaire au mieux les besoins nutritionnels d’un tout jeune beagle (de 2 à 6 mois), il convient de le nourrir avec des croquettes pour chiot. Ces dernières sont particulièrement riches en protéines, en calcium et en phosphore. Trois éléments indispensables au soutien de sa croissance très rapide.
Un jeune beagle (de 6 à 14 mois) a besoin d’un apport protéique important. Les acides gras essentiels ont également un rôle très important à cet âge. Ils contribuent notamment au bon développement du système immunitaire de l’animal.
On considère qu’un chien est âgé dès lorsqu’il entre dans le dernier tiers de son espérance de vie. Celle-ci étant en moyenne de 14 ans chez les beagles, un beagle serait donc senior à partir de 9 ans environ. Au-delà de l’âge, soyez attentifs aux signes. Hors situation particulière (déprime, maladie, handicap…) un chien qui devient moins actif est un chien qui vieillit. Les croquettes pour chiens âgés se distinguent généralement par leur faible teneur en graisses et en calories. En revanche, la ration protéique peut être plus riches qu’avec des croquettes pour chien adulte. En effet, un corps âgé étant plus vulnérable, les protéines (ainsi que les vitamines C et E) sont particulièrement utiles pour prévenir ou combattre les infections. S’agissant du bien-être articulaire, les minéraux essentiels sont très importants.
Pour en savoir plus sur l’alimentation du beagle au fil de l’âge mais aussi des situations (gestation, surpoids), consultez notre article sur les différents besoins alimentaires.
Quelles que soient les croquettes choisies pour votre beagle, n’oubliez pas d’adapter la quantité donnée à son mode de vie. Un chien très actif présente nettement plus de besoins énergétiques qu’un chien qui s’éloigne peu de son couchage. Par ailleurs, si vous décidez de changer la nourriture de votre chien, veillez à mettre en place une transition très progressive afin de ménager son système digestif.
Laisser un commentaire