Vedettes

beagle vedettePoètes, peintres, dessinateurs, musiciens : le beagle a inspiré de nombreux artistes au travers des siècles.
Une vraie muse !

Vedettes

ShakespeareLe célèbre dramaturge Shakespeare (1564-1616), parle du beagle dans sa pièce Twelfth Night, or What you Will (La Nuit des rois, ou Ce que vous voudrez en français) : « She’s a beagle, true-bred, and one that adores me : what o’that ? ».

DrydenLe poète et dramaturge anglais Dryden (1631-1700) fait allusion aux beagles dans l’une de ses fables :

chiot beagle

« La gracieuse déesse était parée en vert
A ses pieds, on voyait des petits beagles
Qui suivaient, les yeux levés, les gestes de leur reine…
»

PopeLe poète anglais Pope (1688-1744) dit dans un de ses poèmes : «avec des beagles de bonne race, nous repérons et suivons les dédales du lièvre qui court en faisant des cercles…».

Georges VLes peintures les plus célèbres faites du monarque britannique Georges V (1762-1830) le représentaient souvent avec ses beagles.

Charles M. SchulzNous connaissons tous Snoopy, comic strip créé en 1950 par  l’américain Charles M. Schulz. Mais saviez-vous que Snoopy, le fameux chien des « Peanuts », est un beagle ? Et quel beagle !  Snoopy dort sur le toit de sa niche, pratique la philosophie et se prend même pour un astronaute ! Voici ce qu’a dit l’auteur de la bande-dessinée à propos de son héros : «Il ne pensait pas. Il aboyait et galopait à quatre pattes. C’était un adorable petit chiot. Je ne sais pas comment il en est venu à marcher, à penser, mais c’est certainement l’une des meilleures trouvailles. »

Carl BarksThe beagles boys (Les Rapetous en version française) sont des chiens anthropomorphes créés en 1951 pour les studios Disney par le dessinateur et scénariste Carl Barks. Il s’agit d’un gang de bandits dont le but est de dérober l’argent que l’Oncle Picsou cache dans son coffre-fort !

The Great Grape Ape ShowLe dessin-animé américain The Great Grape Ape Show, (Momo et Ursul en version française) diffusé sur la chaîne ABC de 1975 à 1978, relate les aventures d’un gorille violet nommé Grape Ape et de son ami le beagle : Beegle Beagle.

7ème art Le beagle est aussi une vedette du 7ème art ! Il apparaît dans de plusieurs films dans lesquels il tient le premier rôle à l’instar de Shaïlo en 1996, 1999 et 2006, de Cats and Dogs (Comme chiens et chats en VF) en 2001 et 2010 et Underdog en 2007.

Barry ManilowBagel, l’un des deux beagles du compositeur, chanteur, acteur, présentateur et producteur américain Barry Manilow, est apparu plusieurs fois sur la couverture des albums de son maître.

Phil KellyBallet of the Bouncing Beagles, (qu’on pourrait traduire par « Ballet des beagles bondissant ») est un album jazz de Phil Kelly et ses 22 musiciens, « The Northwest Prevailing Winds », sorti en 2009. Sur la couverture de l’album, on peut voir un chiot beagle et sa mère.