Les différents besoins alimentaires

Selon son âge et son profil, le chien n’a pas toujours les mêmes besoins alimentaires.

besoins alimentaires chien Le chiot : il se situe dans une phase de croissance rapide et intense. La flore intestinale se met en route progressivement avec le passage d’une alimentation lactée à une alimentation solide et diversifiée. Le chiot a besoin d’un apport en protéines et minéraux (notamment en calcium et en phosphore), indispensables à la constitution de son squelette, ses muscles et ses dents définitives. Son estomac étant encore assez petit, l’aliment doit être concentré en énergie (matières grasses). Pour assurer le développement de son système immunitaire, de son cerveau et pour l’équilibre de sa peau, les acides gras essentiels sont indispensables.

besoins alimentaires chien Le jeune chien : cette période s’étend du 6ème au 14ème mois pour le beagle. Le squelette est pratiquement constitué mais les muscles doivent encore se développer, ce qui nécessite l’apport d’aliments riches en protéines. Pour pallier les risques de troubles ostéo-articulaires et une prise de poids trop importante, l’apport calorique doit être limité. Afin de favoriser l’acquisition d’une bonne immunité, d’un pelage soyeux et d’une peau saine, l’apport d’acides gras essentiel est important.

chiot beagle

besoins alimentaires chien Le chien adulte : période qui s’étend du 14ème mois à la 8ème année pour le beagle. Les besoins en protéines sont moins importants qu’aux précédentes étapes de sa vie mais la ration protéique quotidienne doit rester constante. L’amidon est à présent bien assimilé mais sa quantité doit rester modérée. Les matières grasses sont indispensables à l’apport calorique.

besoins alimentaires chien Chien en surpoids ou sujet au surpoids : les beagles sont facilement sujets à l’embonpoint, de même que les chiens stérilisés, à activité physique faible ou précédemment obèses. Pour cette catégorie de chiens, les besoins caloriques sont réduits d’environ 20%. Il est important de préserver l’apport en acides gras essentiels mais la quantité de matières grasses doit être diminuée. La quantité de protéines ne doit pas changer mais l’apport en fibres alimentaires peut être augmenté pour satisfaire le grand appétit du chien.

besoins alimentaires chien La chienne reproductrice (gestante durant environ 2 mois puis allaitante durant 6 semaines) : les besoins nutritionnels de la chienne augmentent avec la croissance des fœtus. Durant la lactation, ses besoins sont environ triplés du fait de l’augmentation de dépense énergétique. Son alimentation doit être riche en calories, en protéines et en minéraux pour assurer le bon développement des fœtus puis des nouveaux-nés. De la nourriture pour chiots peut-être donnée à la mère dès les premiers jours de ses chaleurs, cela facilitera la période de sevrage des chiots.

besoins alimentaires chien Le chien senior (à partir de 8 ans pour le beagle) : pour compenser la baisse d’activité liée à l’âge qui peut entraîner des problèmes de surpoids, l’apport de matières grasses doit être réduit. L’apport protéique (de qualité pour ne pas fatiguer les reins) et en acides gras essentiels doit être maintenus. Les fibres alimentaires permettent la stimulation du transit intestinal et les antioxydants naturels limitent le processus de vieillissement cellulaire.

info A noter que la plupart des marques d’aliments pour chiens propose une large gamme de produits adaptés à ces différents profils. De quoi trouver votre bonheur et faire celui de votre animal !

53 réponses à Les différents besoins alimentaires

  1. MASSON dit :

    bonjour,
    j’ai un beagle de trois ans qui pèse 18 kg je lui donne des croquettes.
    Quelle quantité en poids doit-on lui donner?
    merci
    patrick

    • Juliette dit :

      Bonjour,

      Cela dépend des croquettes que vous donnez à votre chien. D’une marque à une autre la valeur énergétique des croquettes peut être très différente et la quantité à donner ne sera donc pas la même.
      Normalement sur le sachet de croquettes vous trouverez la quantité à donner en fonction du gabarit de votre chien. Le beagle est un chien assez petit qui doit faire en moyenne entre 8 et 14 kg (14 pour des beagles relativement grands). C’est sur cette fourchette de poids que vous devez vous baser pour définir la quantité à donner à votre beagle et non sur ses 18 kg. Vous pouvez par ailleurs choisir des croquettes allégées pour aider votre chien à perdre quelques kilos, ce qui lui évitera de nombreux problèmes de santé.

    • seb dit :

      Logiquement, c’est indiqué sur le paquet de croquettes…

  2. falgoux pascale dit :

    Bonjour,

    Je me pose une question… Quand j’ai pris ma petite beagle née le 21/04/2012 on m’a certifié qu’il n’y avaite pas de Harrier dans la lignée, mais à quatre mois elle mesure déjà 38cm au garrot et pèse 7,5kg.
    Jusqu’à quel age pensez vous qu’elle grandira? car je m’inqiète un peu de sa future taille adulte…
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Juliette dit :

      Bonjour Pascale,
      Votre chiot est effectivement grand pour son âge, un beagle adulte mesurant généralement 33 à 40 cm au garrot. Certains beagles cessent de grandir vers 7/8 mois, néanmoins la taille définitive se mesure à l’âge adulte, c’est à dire à partir de 12 mois. Votre chienne va donc encore grandir.
      Avez-vous vu les parents de votre chienne ? Si oui, étaient-ils particulièrement grands ?

      • falgoux pascale dit :

        Merci Juliette pour voir réponse.
        J’ai vu les parents de ma petite Holly et ils ne sont pas grands du tout alors je ne comprends vraiment pas…
        La vétérinaire la trouve un peu haute sur pattes mais me dit qu’elle est fine et très belle… Je me demande combien de centimètres elle fera à 12 mois ?!?!

        • Steffi dit :

          Bonjour,

          Je viens de voir votre message qui date, mais qui a attiré mon attention car avec ma petite beagle de 5 mois, je suis un peu dans la même configuration car elle mesure 40 cm et pèse plus de 8 kg. Elle est fine et haute sur pattes, ce que je trouve personnellement plus esthétique.

          Du coup, je me demande si elle va encore beaucoup grandir, et auquel cas, je préfèrerais qu’elle ne prenne par trop de volume car elle risque d’être très encombrante.

          Comment est devenue la vôtre ?
          J’espère que vous pourrez me répondre.

          A très bientôt, j’espère.

  3. Sab dit :

    Bonjour,

    J’ai un petit beagle de 2 mois 1/2 qui pèse 3kg300.
    Pouvez-vous m’indiquer quelle quantité de croquettes dois-je lui donner ?
    J’ai acheté des croquettes royal canin mais je ne comprends pas leur tableau.
    Merci pour vos conseils.

    • Juliette dit :

      Bonjour,
      Je n’ai pas de croquettes Royal Canin et il m’est donc difficile de vous répondre. Seul le tableau sur le paquet permet d’évaluer la dose moyenne à donner. Si vous me précisez la gamme des croquettes (junior medium, puppy…) je peux regarder la prochaine fois que j’irai faire des courses.

    • Armele dit :

      Bonjour, je viens d’acquérir un Beagle de 2 mois mais elle est assez petite et pèse uniquement 2 kilos pour l’instant. Je lui donne les croquettes Royal Canin mais elle n’aime pas trop et n’a pas mangé depuis hier. Elle boit de l’eau mais très peu je trouve. J’aimerais vous demander s’il y a d’autres croquettes ou est-ce que je peux lui donner un peu de blanc de poulet ? Je lui en ai donné un bout et elle en raffole par contre les croquettes ça bouge pas. Je vis en Thaïlande alors ici il fait chaud, je ne sais pas si ça change quelque chose.
      Pour l’instant elle ne fait que des bêtises et pipi polo partout mais elle est encore petite alors je ne force pas trop.
      Merci de votre aide ou si vous avez d’autres conseils je suis à votre écoute.
      Cordialement,

  4. Sophie dit :

    Bonjour
    Nous avons acheté un beagle il y a une semaine. Il a 2 mois. Je suis surprise de voir qu’ils sont sevrés à 6 mois… Le notre Harley est encore très petit alors.
    J’aimerais connaître le quantité en gramme que nous devons lui donner à cet âge.
    Actuellement il a 190 grammes par jour. Moitié croquette moitié pâtée car il refuse les croquettes seules…
    Est-ce suffisant?
    Merci pour vos conseils.
    Sophie

    • Juliette dit :

      Bonjour Sophie.

      Je voulais dire que le beagle est chiot jusqu’à 6 mois, mais ma formulation prêtait à confusion et vous avez vraiment bien fait de me faire part de votre surprise. Je viens de modifier la phrase en question

      Pour ce qui est de la quantité de croquettes à donner, je ne peux pas vous répondre. Toutes les croquettes sont différentes et la quantité à donner varie donc d’une marque à une autre… Regardez le tableau sur le sachet de croquettes que vous avez pour connaître la dose moyenne à donner à votre petit Harley.

      Essayez de réduire l’apport de pâtée chaque jour, jusqu’à pouvoir lui donner uniquement des croquettes.

  5. Sophie dit :

    Bonjour à tous

    Me revoila depuis le 12/11…. ( message ci dessous )
    Notre Harley grandit a vu d’oeil , de 2k300 à 2 mois 1/2 le voici a
    5k500 1 mois apres
    Ila eu de nombreux soucis de santé: Rhinite, gastro et toux du chenil … Tous les vaccins sont à refaire .. Il les as eu beaucoup trop jeune et ça , uniquement pour passer la frontière …

    Bref aujourd’hui il se porte comme un charme si ce n’est qu’il a souvent la diarhée et qu’il pete beaucoup ( )
    C’est du au croquette Royal Canin junior … On doit changer et prendre une autre marque

    Voila , au plaisir de vous lire chers amis
    Sophie

  6. Nat dit :

    Bonsoir,

    Nous allons chercher notre petit Beagle ce week-end mais je suis un peu perdue dans les marques de croquettes!
    Un petit conseil pour un chiot de 2 1/2 mois ?

    Merci!

  7. Céline67500 dit :

    Bonjour,

    Ma petite beaglette aura 3 mois le 6 mars. Je lui donne des croquettes achetées chez l’éleveur, et mon paquet de 20kg me tiendra bien 3 mois. Le souci, c’est que ces croquettes, à en croire le tableau indiqué dessus, sont prévues pour des chiens de 25kg ou + à l’âge adulte, et les valeurs à donner au chiot ne sont donc pas indiquées pour les chiens de 15kg…

    Sur le tableau, il faut donner 315gr pour les chiens de 25kg (une fois adultes…), et il semblerai que les valeurs augmentent de 30gr de croquettes par 5kg pour le chien. J’en ai donc déduis que pour 10kg de moins, ma beaglette devrait donc recevoir… 60gr de moins, soit 255gr. Seulement l’éleveur m’avait conseillé de donner 2x 60gr au début… Mais comment augmenter??? Pour le moment elle prend 2x75gr, soit 150gr par jour, et elle ne me parait pas grosse, ni maigre ! J’ai peur de passer à des doses plus importantes (de 150 à 255gr par jour c’est énorme !), je ne veux pas d’une grosse patate !!

    Elle est en parfaite santé, joviale, très sociable, aucun souci selon le véto vu il y a une semaine…

    Besoin de conseils

    Merci à vous !!!

    • Juliette dit :

      Bonjour Céline,

      L’apport actuel de croquettes semble approprié pour votre petite chienne puisqu’elle est en pleine forme et qu’elle n’est ni grosse ni maigre.
      Néanmoins, je suis étonnée que l’éleveur vous ait vendu des croquettes pour chien adulte alors que votre beagle est un chiot de moins de trois mois !

      Pour vous éviter des calculs approximatifs, pour donner la bonne dose de croquettes à votre chiot et pour que ses repas lui apportent tous les nutriments dont elle a besoin durant sa croissance, je vous conseille de lui donner plutôt des croquettes pour chiots, jusqu’à ses 6 mois.

      • Céline67500 dit :

        Pardon, je me suis mal exprimée. Les croquettes sont bien des croquettes pour chiots, mais elles visent, à priori, des chiens dont le poids, une fois adulte, dépasse 25kg, puisque le tableau d’indications sur le côté du paquet ne concerne les chiens qui dépasseront 25kg une fois adulte, d’où mon questionnement sur le dosage pour ma chienne, qui ne dépasserait pas 15kg à l’âge adulte…

        Par exemple, c’est écrit que pour les chiens de 25kg adultes, il faut leur donner 315gr à 2mois, 340 à 3mois, 365 à 4mois, etc. etc.

  8. Roppe A dit :

    Bonjour,

    Je vous écris car je viens d’acquérir un chiot né le 19/02/2013. Je l’ai acquis qu’il avait seulement un peu plus de 07 semaines. D’une portée de trois chiots, il se portait bien le jour de l’achat (gros ventre).
    A l’arrivée à la maison, il a mangé un peu des croquettes que m’a vendu l’éleveur. Puis, durant trois jours il n’a plus rien mangé. Il s’est même mis à ne plus boire du tout durant 2 jours.
    Amaigri fortement, amorphe, tremblant des membres arrières, j’ai paniqué et me suis rendue auprès de la vétérinaire.

    Selon elle, il se pourrait qu’il y ait mal-nutrition du chiot depuis longtemps, qu’il soit rempli de vers et que sa diarrhée (carrément de l’eau) était due à une gastro.

    Après une injection d’anti-douleur et d’un anti-inflammatoire, le fait de donner du miel au chiot et du pâté spécial énergie, il a repris du poil de la bête.

    J’ai vérifié la composition des croquettes vendues par l’éleveur. Il s’agit d’une nouvelle marque vendue par la Hollande – marque LOBO.
    Voici la composition reprise sur le sac :
    Protéines brutes 26%
    Matières grasses brutes 14%
    Cendre brute 3%
    Humidité 9%
    Calcium 1,50%
    Phosphore 1,20%

    Vitamine A – Vitamine D3 et Vitamine E

    Fer, cuivre, zinc, manganèse, iode, cobalt et selenium.

    Viande et sous-produit animal dont min. 20% poulet. Céréales dont min 20% riz, sous-produits d’origine végétale. Huiles et graisses, lait et produits laitiers, poisson et sous-produits, substances minérales.

    Voilà.
    Bref, maintenant le chiot est en convalescence. Je me retrouve avec 40kg de ces croquettes (vendues par l’éleveur- sac de 4kg pour des chiots jusqu’à 05 mois)

    Je m’inquiète, j’ai un gros doute quant à la possibilité de mon chiot à engloutir d’ici trois mois près de 40 kilos de nourriture !

    Je voudrais savoir, pour un chiot moyen, au total, de ces 02 mois à 05 mois, quelle quantité de nourriture est-il censé manger ?

    Merci

  9. Juliette dit :

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la quantité de nourriture à donner, avez vous regardé le paquet de croquettes ? Il y a en principe un tableau qui aide à déterminer la ration quotidienne à donner en fonction du poids adulte moyen du chien (10 – 14 kg pour un beagle).

    Un chiot peut avoir le ventre tendu et gonflé après son repas. Mais s’il ne vient pas de manger, c’est plutôt le signe de la présence de parasites intestinaux. Le gros ventre de votre beagle n’était donc pas un signe de bonne santé.

    Votre beagle a en effet sûrement souffert de malnutrition. D’ailleurs, l’éleveur n’aurait pas dû vous le confier si tôt. Légalement, les chiots doivent rester au moins 2 mois auprès de leur mère. Dans les faits, il est préférable qu’ils restent 2 mois et demi minimum auprès d’elle.

    Cet éleveur vous a en plus vendu une sacré quantité de croquettes ! Vous pourriez voir avec lui pour qu’il vous reprenne quelques paquets. Comme il est déjà responsable de mauvais soins, il n’osera peut-être pas vous contrarier… N’essayez pas en tout cas d’écouler votre stock en donnant trop de croquettes à votre petit beagle.

    J’espère qu’il sera vite rétabli. N’hésitez pas à nous donner des nouvelles de sa santé. Vous pouvez aussi vous rendre sur le forum pour faire part de vos inquiétudes et questions.

  10. Morgane dit :

    J’ai un beagle d’à peu près 5/6 (nous l’avons pris à la SPA et ne somme pas sur de son âge). Depuis quelques temps nous remarquons un léger surpoids… Nous le nourrissons avec Des Friskies balance. Auriez-vous des conseils à me fournir ?

    Au revoir

  11. Frédérique dit :

    Bonjour,

    dans un mois j’aurai un petit beagle et je me demande s’il est mieux de lui donner des croquettes ou du pâté pour chien ? Mais surtout, quelle quantité ?

    • masson dit :

      bonjour,
      j ai un beagle depuis 5 ans je le nourris que de croquettes, mais surtout faites attention aux quantités car ils prennent du poids rapidement et ne pensent qu’à manger. Pour les quantités, voir avec votre vétérinaire. Moi, pour mon chien adulte c’est 225 gr par jour et j’augmente un peu en période de chasse.
      patrick

  12. Ann-Frédérique dit :

    bonjour,
    dans quelques semaines j’aurai un beagle et je me demandais quelle sorte de croquettes serait mieux pour lui.

    • Jelly dit :

      Bonjour , il est préférable de continuer avec les croquettes qu’il mange déjà. Si vous voulez changer, il faut alterner et mélanger les deux pour que le chien s’habitue.
      Cordialement

  13. Chloé dit :

    Ma beagle a trois ans, elle a été stérilisée avant ses premières chaleurs, et elle pèse 16kg. Je marche avec elle tous les jours minimum 1h30, elle aurait malgré tout besoin de perdre 2kg. Dois-je prendre des croquettes light ou diminuer ses croquettes normales? Je pensais passer au light mais y a-t-il tous les apports nutritionnels suffisants dans ces croquettes? Merci

    • Philipppe dit :

      Pour qu’elle perde les quelques kilos en plus, diminuer légèrement les croquettes. Il n’y a pas besoin de prendre des croquettes « light », cela est fait pour les chiens plus âgés. Néanmoins, une visite chez le vétérinaire peut être utile si le surpoids persiste au bout d’un mois.

  14. AmeBeagle dit :

    Bonjour,
    Je possède un beagle d’environ 14/15kg, âgé de 3 ans, mesurant 40 cm au garrot.
    Je voudrais savoir si son poids est suffisant par rapport à son âge et sa taille et si la marque royal canin est appropriée.
    Merci d’avance

  15. susie dit :

    Bonsoir,

    J’ai un beagle qui aura 7 ans au mois de décembre. Il est castré et depuis quelques temps il attrape un petit bidon un peu trop rond. Je vais essayer de le sortir plus au bois même s’il a le grand terrain quand il veut. Mais au niveau de la nourriture, je me demandais s’il était temps de passer aux croquettes senior ? Je regarde vers des marques comme orijen ou acana qui ont un bon pourcentage de viandes fraiches dans la composition et surtout pas de céréales. Mais chez orijen par exemple ils n’ont pas de light mais des seniors. Est-ce que cela ferait l’affaire ?

    Merci pour vos réponses.

  16. JAVA dit :

    Bonsoir,

    J’ai un petit problème avec ma petite beagle, Java a 8 mois pèse 11kg et a atteint sa taille adulte. Notre problème c’est que Java a des soucis de diarrhée avec les croquettes junior !

    Je m’explique : après 3 mois de diarrhée (malgré les traitements) avec Royal Cannin, nous sommes passé à des croquettes FLATAZOR chien stérilisé puisque nous l’avons fait opérer (autorisation du véto). A partir de ce moment plus de diarrhée mais des démangeaisons et des vomissements de bile de plus en plus fréquents. Il y a 15 jours nous avons consulté un dermato qui nous a demandé de repasser au junior. Nous avons pris EUKANUBA junior spécial digestion mais revoilà les diarrhées en fin de journée !!

    Je ne sais plus quoi faire.
    Quand je vais voir le véto il me dit que toutes les croquettes se valent! Mais la réapparition des diarrhées reviennent pas par magie !!

    D’autre part Java a aussi des problèmes de prolapsus de Harder : 3 opérations et une troisième paupière toujours rouge et gonflée. Est ce que d’autres personnes ont les même problèmes ??

  17. JAVA dit :

    J’ai oublié de préciser nous sommes repassés en junior car le dermato la trouve trop maigre ! Alors que pour moi elle est très bien !!

  18. Jelly dit :

    Bonjour, ma petite beagle Jelly a 4 mois. Je l’ai eu à deux mois et je me demande si je dois lui augmenter sa quantité de croquettes. Elle mange des ¨Proplans puppy 3×50 grss Et pouvez-vous me dire vers quel âge un chien devient propre ?
    Merci pour vos réponses.

  19. Nicolas dit :

    Bonjour. Ma petite beagle de 7 mois se porte très bien, nous avons arrêté de lui donner des croquettes car elle avait du mal à digérer correctement, on lui donne à manger nous-même et tout va mieux. Est-ce grave ?

  20. Arlette dit :

    Je viens d’adopter un beagle à la SPA hier. Il n’aime pas les croquettes. Quant à moi j’en suis ravie car je préfère lui donner une alimentation faite maison. Je n’ai pas eu le temps de me préparer et une aide pour les premiers jours me serait précieuse. Quels types d’aliments lui préparer et quelle quantité pour son poids (10 kilos) et son âge (4 ans environ selon le vétérinaire de la SPA) ?
    Je vous remercie pour la réponse que vous voudrez me faire.
    Arlette

  21. Philippe dit :

    Chère Arlette,
    Je fais suite à votre questionnement sur l’alimentation de votre beagle que vous venez d’adopter.
    Ce type de chien est réputé pour être gourmand voire glouton. J’ai eu une chienne et pendant tout sa vie, elle a été nourrie avec des croquettes. Il faut faire attention à son alimentation car suivant l’âge, la proportion et le type d’alimentation est différent.
    Sur les sacs de croquettes, il est indiqué la quantité à servir par rapport au poids du chien suivant son activité, c’est-à-dire si votre chien fait des efforts importants ou s’il dort beaucoup dans le canapé le dosage ne sera pas le même.
    Il faut éviter de lui faire des repas à votre façon. Car si un jour, vous le mettez en meute pour la chasse, il ne comprendra pas qu’il doit manger avec ses congénères.
    Enfin, si vous souhaitez plus de certitudes, voyez un professionnel d’élevage de beagles ou le vétérinaire.

    Amicalement.

  22. Cesar dit :

    Bonjour, j’ai un beagle de presque 3 mois et je me demande combien de grammes de croquettes il lui faut. J’attends la réponse avec un grand plaisir !

    • Claire dit :

      Bonjour, j’ai un beagle qui a maintenant un an. Je l’ai eu dans un élevage qui lui donnait des croquette Royal Canin spécial médium junior. Il y avait un tableau à double entrée. Les lignes correspondaient au poids adulte du chien et les colonnes à l’âge de votre chiot. Je lui ai donné des croquettes avec pour ligne 14 kg et ensuite les quantités variaient selon son âge (de 3 mois à 11 mois).

      Exemple: s’il était indiqué pour 14 kg à 5 mois 2 cup et 2/3, je répartissait cette quantité entre le matin et le soir avec 1 cup et 2/3 le matin et 1 cup le soir. Je lui en donnait donc moins le soir étant donné qu’il se dépense moins (un peu comme nous les humains).

      Il fait aujourd’hui 13.8 kg et il se porte à merveille. Il mange désormais des croquettes Royal Canin pour beagle.

      J’espère vous avoir aidé.

      Cordialement

  23. Van campe Patricia dit :

    bonjour, on va chercher notre beagle ce weekend. Pourriez-vous me dire quel type de nourriture est le meilleur pour un chiot de 3 mois ? Merci d’avance, Patricia

    • Juliette dit :

      Dans un premier temps, le mieux serait de lui donner les mêmes croquettes que son propriétaire actuel. Si celles-vous ne vous conviennent pas, vous pourrez changer progressivement son alimentation en optant pour des croquettes pour chiot ou jeune chien (junior) de marquée réputée.

  24. wendy dit :

    Coucou,

    Je viens de lire tout vos petits messages et ça me tracasse un peu.
    Ma petite beaglette de 4 mois et demi pèse déjà 12kg, est-ce normal ?

    Merci

  25. tlerun93 dit :

    Bonjour,
    Votre chienne est trop grosse. Il faut doser ses repas. C’est un danger pour sa santé si nous ne prenez pas vite des dispositions alimentaires. Si ce sont des croquettes, vérifiez le dosage sur le paquet. Sinon c’est peut-être autre chose, à voir avec le vétérinaire.
    Amicalement

  26. Maury dit :

    Bonjour, je voudrais savoir si je peux donner à un beagle de 3 mois des Friskies junior (vraiment pas cher : 14 € pour 10 kilos) ou des croquettes pour jeune beagle achetées en animalerie (22 € pour 3 kg).

    J’ai acheté les 2 et je fais un coup sur deux pour l’instant. Est-ce une bonne idée ?

    • Claire dit :

      Bonjour, je vous conseille vivement d’acheter vos croquettes en animalerie ou chez le véto ou même via internet. Pour un beagle de trois mois, je vous conseille les croquettes Royal Canin junior pour taille médium jusqu’à un an et ensuite à partir de 12 mois basculer en croquettes Royal Canin pour beagle adulte. Après je confirme que les croquettes de magasins sont beaucoup moins chère mais de moins bonne qualité que Royal Canin, Proplan ou Hills.

  27. Claire dit :

    Bonjour,
    Je confirme, 12 kg pour un beagle de 4 mois ce n’est pas normal. J’ai eu un beagle à 4 mois et il faisait un peu plus de 6 kg simplement. Il a été habitué avec des croquettes Royal Canin junior pour chiens médium jusqu’à 12 mois. Je répartissais sa quantité journalière entre le matin et le soir et aujourd’hui il a un peu plus d’un an et mange des croquettes Royal Canin pour beagle adulte et pèse 13.6 kg. Il se porte à merveille.

  28. lotus dit :

    bonsoir, j’ai un beagle lof de 6 mois et demi et elle pèse 10,5 kg. Est-ce normal ?
    Elle vient d’un élevage de beagle certifié. Le propriétaire m’a dit qu’il la nourrissait avec des croquettes pour chien de chasse. Est-ce que c’est bon, car ma chienne n’ira pas à la chasse.

    • Claire dit :

      Bonjour, 10.6 kg pour un beagle de 6 mois est normal. Mon chien à 5 mois pesait 9.3 kg. Ils prennent vite du poids au début, ensuite ils stagnent rapidement. Mon beagle pèse aujourd’hui entre 13.5 et 14.2 kg. Qu’entendez-vous par des croquettes pour chien de chasse ? Vous pouvez prendre des croquettes Proplan pour junior de taille médium ou les Royal Canin junior taille médium. Sinon demandez conseil à votre vétérinaire.

      • Lotus dit :

        Bonjour, merci pour votre réponse Claire.
        Concernant les croquettes, elles viennent d’un centre canin qui fait beaucoup d’éducation pour chien de chasse et autres chiens. Elles sont 100 % naturelles et fabriquées sous la marque du centre canin.

        • Sébastien dit :

          Bonjour,

          Pour ma part, j’ai un beagle de 6 ans 1/2 qui pèse autour de 16 kg. C’est un peu trop…
          La cause principale d’un surpoids est également à chercher dans le manque d’activité. Un beagle a besoin de bouger, de courir, tout le temps !

          Pour les croquettes, je suis Ultima (Avamys), que l’on trouve en grande surface et chez certains vétos.
          Vu le surpoids actuel, on est passé aux light. Elles semblent efficaces.

  29. lotus dit :

    Bonjour, encore une petite question : j’ai eu mon chiot à 6 mois et demi. Chez l’éleveur le chiot était dans un chenil, avec moi il vit dans la maison, du coup il n’est pas propre.
    Est-ce normal que quand je sors le chiot pour qu’il fasse ses besoins il ne fait rien dehors (je reste 45 min voir 1 heure dehors) et dès qu’on rentre il fait ses besoin direct ?

  30. Caroline dit :

    Bonsoir,
    Mon beagle de 6 mois est nourri aux croquettes, il est en pleine forme dixit le veto. Il fait 16 kg et n’est pas gros, il est assez fin, même. Il est déjà plus haut que certains beagles adultes. Il court, fait des rando, est un peu gourmand mais pas voleur. Bref, tout ça pour dire qu’on ne peut pas juger le poids d’un beagle, tout dépend de son gabarit. Je tiens à préciser que mon loulou n’est pas harrier.

  31. Debo dit :

    Bonjour, mon beagle de 6 mois fait une dixième de kilo et déjà 40 cm au garrot. Il est plutôt fin. Je voudrais savoir si c’est normal qu’il soit si grand, est-ce que c’est possible qu’en fait il soit croisé Harrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *