L’essor des croquettes premium

En quelques années, le « bien manger » est devenu une préoccupation majeure pour bon nombre de français. Chez certain·e·s, cela s’apparente même à un art de vivre. Davantage soucieux du contenu de leur assiette, les propriétaires d’animaux se penchent aussi sur la gamelle de leur(s) compagnon(s). Composition, qualités nutritives, traçabilité, respect de l’environnement : les croquettes premium entendent bien se démarquer sur le marché de l’alimentation pour chien.

Des croquettes qui se distinguent par leur composition

Les croquettes premium se distinguent avant tout par leur composition. Quels ingrédients ? En quelle quantité ? De quelle qualité ? Pour quelles raisons ? Autant d’éléments importants à contrôler dès lors que l’on souhaite « séparer le bon grain de l’ivraie » dans l’univers de l’alimentation canine.

Pour proposer des croquettes pas chères, les industriels ont généralement la main lourde sur les céréales. Rien de surprenant à cela, la viande revenant nécessairement plus cher que du blé ou du maïs. À la clef : des économies pour l’acheteur et/ou plus de marge pour le fabricant. Mais quid de la santé de l’animal ? Les chiens ont besoin d’un apport journalier en lipides et en glucides. Néanmoins, il faut savoir qu’ils digèrent bien moins facilement que nous l’amidon des céréales. Une alimentation avant tout riche en protéines se révèle donc nettement préférable. C’est sur ce constat simple mais fondamental que se basent les spécialistes de la nutrition animale qui ont investi le créneau de la petfood haut de gamme. Parmi eux, on distingue une entreprise française (cocorico !) : La Normandise. Sa marque « Equilibre & Instinct » propose des croquettes premium pour beagle et autres toutous gourmands aux maîtres exigeants. La gamme – 100% naturelle et en partie bio – se compose uniquement de viandes fraîches et d’abats nobles. Elle a été élaborée selon les principes de la diététique animale : respect des besoins nutritionnels du chien, respect de sa nature, de son instinct…

Si cette marque se montre transparente sur la composition de ses croquettes, c’est loin d’être le cas de tous les fabricants. Des informations plus ou moins opaques, des formulations plus ou moins imprécises, un cadre réglementaire plus ou moins souple… Pas facile pour le client lambda de se repérer dans l’offre pléthorique de croquettes pour chien. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous suggère la lecture d’un article consacré à ce sujet, qui m’a semblé plutôt clair et complet : Décoder les étiquettes des aliments pour chien.

D’autres critères importants

Soucieuses des qualités nutritionnelles de leurs produits, certaines marques de croquettes premium entendent aussi se distinguer sur d’autres critères.

Quelques exemples :

  • la qualité du processus de fabrication (exemple: absence de sur-cuisson pour une plus grande digestibilité)
  • la traçabilité : viande de boucherie, transparence sur la provenance…
  • le pays de fabrication : made in France, made in Allemagne…
  • les engagements environnementaux : circuit court, label bio…

Un tournant dans l’alimentation canine ?

Et si je vous parlais de croquettes que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ? Minnie – mon premier beagle – est arrivée chez nous en 1996. J’avais six ans à l’époque, et je me souviens m’être plus d’une fois amusée avec le repas de ma chienne. Les premiers temps, nous lui donnions des croquettes (dont j’ai oublié le nom) qui variaient de par leur forme et/ou leur couleur (pardonnez l’approximation de cette réminiscence). Aussi, il m’arrivait de m’asseoir à côté de sa gamelle et de trier ses croquettes pour lui donner dans un ordre précis. Je remercie feu ma Minnie pour sa patience extrême ! Cette anecdote qui n’est pas des plus flatteuses – mais les enfants n’ont-ils pas des occupations souvent étranges ?! – me semble révélatrice d’une époque heureusement révolue ; une époque où les fabricants de croquettes et leurs communicants ciblaient davantage le plaisir des maîtres que le bien-être de l’animal. Nul besoin d’être vétérinaire pour savoir que Médor n’accorde aucun intérêt à la qualité esthétique de son repas ! Des croquettes en forme d’os ne sont pas plus appétissantes que des croquettes rondes, de même que des croquettes multicolore ne flattent sûrement pas davantage la rétine des toutous qu’un repas monochrome ! Non seulement l’attention accordée au « look » des croquettes ne cible que le plaisir des humains, mais en plus elle peut nuire aux qualités nutritives du produit. En effet, qui dit couleurs dit plus de colorants (et pas forcément des colorants naturels). De même, la forme et la taille des croquettes doit avant tout être étudiée de manière à s’adapter au profil du chien (âge, dentition, forme de la gueule…).

À cette époque, de mémoire, on distinguait déjà quelques marques de croquettes dites « premium », achetées chez le vétérinaire ou dans la grande distribution. Elles étaient probablement plus qualitatives que la moyenne, mais à mon sens, ces croquettes « haut de gamme » l’étaient davantage par leur prix que par leur composition. N’av(i)ons-nous pas tendance à choisir une marque de croquettes en fonction de sa renommée – rassurante – plutôt qu’en nous basant sur les qualités nutritives de ses produits ?

Avec l’essor de la vente en ligne et une sensibilisation accrue de la population à certains enjeux (alimentation saine, écologie, bien-être animal…), des marques récentes et/ou peu médiatisées semblent progressivement tirer leur épingle du jeu. Ces challengers parviendront-ils à déstabiliser les marques de croquettes célèbres, rattachées aux géants américains de l’agro-alimentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *