Comment prononcer le mot « beagle » ?

En tant qu’amateur ou propriétaire de beagle, il est fort probable que cette question vous ait déjà traversé l’esprit : comment prononcer le mot « beagle » ?

La prononciation des anglophones

Déjà, les Anglais et les Américains ne le prononcent pas de la même manière, comme vous pouvez l’entendre ici : http://dictionary.cambridge.org/fr/prononciation/britannique/beagle. Bon, d’accord, la différence est minime pour nous francophones, mais elle paraît sûrement importante aux oreilles de nos amis anglophones !

La prononciation des français

En France, deux camps s’opposent : d’un côté, les fervents défenseurs de la prononciation « bigueule » ; de l’autre, les adeptes de la prononciation « bigle ». Les premiers affirment que le beagle est une race de chien anglaise et que prononcer « bigle » n’est donc pas logique. Il est vrai après tout qu’on ne dit pas un « goldan retrivé » pour parler du golden retriever ni un « coqué » pour le cocker. Pourquoi faudrait-il donc franciser le mot beagle ? D’ailleurs, si on voulait vraiment franciser ce mot, il faudrait dire « béagle » ou « beu-agle » et non « bigle ».

beagle bigleuxIl faut bien admettre aussi que la prononciation « bigle » n’est pas très jolie puisqu’elle fait penser au verbe familier « bigler »… Non, les beagles ne sont pas des chiens bigleux !

Les personnes qui prononcent « bigle » ont néanmoins un bon argument : le son « gueule » n’est pas bien plus joli puisqu’il évoque lui aussi un verbe très familier.

L’origine du mot « beagle »

L’origine d’un mot aide souvent à connaître la bonne prononciation. Le mot « beagle » présente toutefois une origine incertaine.

[…] il pourrait dériver du français bégueule (de « béer » et de « gueule ») ou serait issu du mot celtique beag, qui signifie « petit » dont on retrouve la trace dans les mots begle en ancien anglais et beigh en ancien français. Le mot pourrait aussi provenir du français « beugler », en référence à la voix puissante du beagle. En français, l’orthographe « bigle » a été utilisée, il s’agit d’une transcription phonétique partielle du terme anglais. La prononciation actuelle est [bigl] ou [bigəl].

Source : Wikipédia

Sur sa page dédiée au chien beagle, Wikipédia évoque bien la coexistence de deux prononciations et nous livre leur transcription phonétique : [bigl] et [bigəl].

Peut-être existe-t-il en France des tendances régionales ? Le vérifier serait néanmoins complexe, puisqu’il faudrait pour ce faire réaliser un sondage à grande échelle.

Dans les autres régions et pays francophones, l’une des prononciations est-elle plus courante que l’autre ? Si vous pensez avoir la réponse, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article !

Un mot source d’incompréhensions

Il semblerait que les propriétaires de beagles aient plus tendance à opter pour la prononciation « bigueule » que les autres. Si c’est votre cas, vous avez probablement déjà vécu la scène suivante en promenant votre beagle :

Le passant : « Oh, qu’il est beau… Qu’est-ce que c’est déjà comme chien ? »
Vous : « Un « bigueule »
Le passant : « Pardon ? »
Vous : « Un « bigueule »
Le passant : …
Vous : « Enfin, on peut dire aussi un « bigle »
Le passant : « Aaahhh c’est un bigle ! »

Vous l’aurez compris, à la question « Comment prononcer le mot « beagle » ? », il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse… L’origine du mot étant incertaine, il s’agit surtout d’une question d’interprétation personnelle et de goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *