Comment prononcer le mot « beagle » ?
En tant qu’amateur ou propriétaire de beagle, il est fort probable que cette question vous ait déjà traversé l’esprit : comment prononcer le mot « beagle » ?
La prononciation des anglophones
Déjà, les Anglais et les Américains ne le prononcent pas de la même manière, comme vous pouvez l’entendre ici : http://dictionary.cambridge.org/fr/prononciation/britannique/beagle. Bon, d’accord, la différence est minime pour nous francophones, mais elle paraît sûrement importante aux oreilles de nos amis anglophones !
La prononciation des français
En France, deux camps s’opposent : d’un côté, les fervents défenseurs de la prononciation « bigueule » ; de l’autre, les adeptes de la prononciation « bigle ». Les premiers affirment que le beagle est une race de chien anglaise et que prononcer « bigle » n’est donc pas logique. Il est vrai après tout qu’on ne dit pas un « goldan retrivé » pour parler du golden retriever ni un « coqué » pour le cocker. Pourquoi faudrait-il donc franciser le mot beagle ? D’ailleurs, si on voulait vraiment franciser ce mot, il faudrait dire « béagle » ou « beu-agle » et non « bigle ».
Il faut bien admettre aussi que la prononciation « bigle » n’est pas très jolie puisqu’elle fait penser au verbe familier « bigler »… Non, les beagles ne sont pas des chiens bigleux !
Les personnes qui prononcent « bigle » ont néanmoins un bon argument : le son « gueule » n’est pas bien plus joli puisqu’il correspond à un verbe et à un nom commun très familiers.
L’origine du mot « beagle »
L’origine d’un mot aide souvent à connaître la bonne prononciation. Le mot « beagle » présente toutefois une origine incertaine.
[…] il pourrait dériver du français bégueule (de « béer » et de « gueule ») ou serait issu du mot celtique beag, qui signifie « petit » dont on retrouve la trace dans les mots begle en ancien anglais et beigh en ancien français. Le mot pourrait aussi provenir du français « beugler », en référence à la voix puissante du beagle. En français, l’orthographe « bigle » a été utilisée, il s’agit d’une transcription phonétique partielle du terme anglais. La prononciation actuelle est [bigl] ou [bigəl].
Source : Wikipédia
Sur sa page dédiée au chien beagle, Wikipédia évoque bien la coexistence de deux prononciations et nous livre leur transcription phonétique : [bigl] et [bigəl].
Peut-être existe-t-il en France des tendances régionales ? Le vérifier serait néanmoins complexe, puisqu’il faudrait pour ce faire réaliser un sondage à grande échelle.
Dans les autres régions et pays francophones, l’une des prononciations est-elle plus courante que l’autre ? Si vous pensez avoir la réponse, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article !
Un mot source d’incompréhensions
Il semblerait que les propriétaires de beagles aient plus tendance à opter pour la prononciation « bigueule » que les autres. Si c’est votre cas, vous avez probablement déjà vécu la scène suivante en promenant votre beagle :
Le passant : « Oh, qu’il est beau… Qu’est-ce que c’est déjà comme chien ? »
Vous : « Un « bigueule »
Le passant : « Pardon ? »
Vous : « Un « bigueule »
Le passant : …
Vous : « Enfin, on peut dire aussi un « bigle »
Le passant : « Aaahhh c’est un bigle ! »
Vous l’aurez compris, à la question « Comment prononcer le mot « beagle » ? », il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse… L’origine du mot étant incertaine, il s’agit surtout d’une question d’interprétation personnelle et de goût.
Laisser un commentaire