Soins d’urgence
Parce qu’un accident est vite arrivé et que procéder à des soins d’urgence est parfois vital, voici quelques conseils pour se préparer à un éventuel problème de ce type.
L’hémorragie : elle est souvent la conséquence d’une plaie ou d’un coup. Il faut réfréner l’hémorragie par compression à l’aide d’un pansement, de coton ou d’une compresse imbibée d’eau oxygénée. Si elle intervient au niveau d’un membre, le garrot ne doit se faire qu’en cas d’extrême nécessité. En cas d’hémorragie externe, il faut dégager la zone en coupant les poils, laver, désinfecter puis appliquer une compresse. En cas de plaie perforante de l’abdomen, il est nécessaire de protéger avec des compresses stériles.
La fracture : lors d’une fracture, le membre doit être immobilisé. Pour le transport, les narines doivent êtres dégagées, les mâchoires entrouvertes et la tête et le cou plus bas que le reste du corps.
.
L’intoxication : les insecticides ou herbicides ingérés par l’animal peuvent être mortels. Il faut consulter sans attendre. Voir aussi : empoisonnement : que faire ?
.
La piqure de guêpe : en passant près d’un essaim votre chien peut être piqué par plusieurs guêpes à la fois, ce qui engendre alors un état sub-comateux qui nécessite un traitement d’urgence à base de corticoïde.
.
La morsure : les chiens qui chassent sont plus exposés aux morsures de serpents venimeux, notamment les vipères, en septembre et en octobre. Une piqûre à la langue peut entraîner une mort rapide par asphyxie. L’intervention d’urgence consiste à faire saigner la plaie, la laver avec de l’eau javellisée et administrer un sérum antivenimeux.
Laisser un commentaire