Comment trouver un bon éleveur de beagle ?

Vous avez décidé d’agrandir votre foyer avec l’adoption d’un chiot beagle, mais ne savez pas vers qui vous tourner ? Peut-être avez-vous commencé à éplucher les petites annonces en vous demandant à quels professionnels faire confiance, et sur quels critères ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un bon éleveur de beagle.

Faire des recherches approfondies

En quelques clics, il est aisé de trouver sur internet pléthore d’annonces de beagles à vendre… Les sites de petites annonces généralistes ou spécialisés recensent un grand nombre d’offres d’éleveurs. Parmi ces éleveurs, de nombreux professionnels sérieux, mais aussi beaucoup de pseudo-éleveurs sans expérience ou sans scrupules (lorsqu’il ne leur manque pas les deux !). 

L’adoption d’un chien est un engagement trop important pour être traité à la va-vite. Avant de consulter les annonces d’un éleveur et de vous laisser attendrir pour la bouille d’un chiot en particulier, prenez le temps de constituer une liste « d’éleveurs de confiance ». Le rationnel avant l’émotionnel, autrement dit ! Pour élaborer cette liste restreinte, n’hésitez pas à multiplier les sources d’information. 

Multiplier les sources d’information

Si l’éleveur possède un site vitrine et/ou des comptes sur les réseaux sociaux, cherchez s’il possède des évaluations (avis Google, notes Facebook, etc.) en tenant compte le cas échéant de la moyenne des notes, mais aussi du détail des commentaires et de leur nombre (si l’éleveur possède un seul avis Google 5/5 publié par une personne qui n’a posté qu’une évaluation, il est à craindre que ce soit l’éleveur lui-même ou un de ses proches qui lui ait laissé l’évaluation favorable !).

Sondez votre entourage, des clubs de race, des éducateurs canins ou encore des vétérinaires à proximité de votre domicile : peut-être sauront-ils vous recommander des élevages dont ils peuvent attester du sérieux. Interrogez-les également sur leurs éventuelles expériences négatives. Cela peut aussi pour faire avancer dans votre réflexion et votre présélection d’élevages.

Élaborer un comparatif des élevages de beagle

Lorsque vous avez identifié plusieurs élevages qui vous semblent sérieux, prenez le temps d’élaborer un tableau pour les comparer sur des critères objectifs. Quelques exemples en la matière :

  • le nombre de races disponibles : méfiez-vous des éleveurs qui en proposent un grand nombre. Il est difficile de bien connaître les besoins d’une race en particulier sans un minium de spécialisation ;
  • le nombre de portées présentées : un nombre important d’offres simultanées chez un même éleveur n’est pas forcément un gage de professionnalisme. Cela peut même au contraire laisser craindre un envers du décor effrayant. Gare aux « usines à chiots » prêtes à tout – y compris à sacrifier le bien-être des animaux – pour des profits juteux ;
  • les conditions d’élevage : comment les beagles reproducteurs sont-ils sélectionnés ? Dans quel environnement grandissent les nouveau-nés ? Quelles initiatives sont prises pour favoriser leur socialisation dès le plus jeune âge ? Quels engagements sont avancés, sur le plan de la santé des chiots ? Faites le plein d’info sur le site web et/ou les fiches d’annuaires de l’éleveur puis n’hésitez pas à préparer une liste de questions à lui poser par téléphone. Vous pouvez aussi demander à visiter l’élevage pour observer les conditions de vie des chiens. Et si l’éleveur refuse toute visite, fuyez ! Écartez aussi tout éleveur qui se montrerait pressant en vous poussant à un achat rapide.

S’appuyer sur une plateforme de mise en relation avec des éleveurs

elevage beagle tipawPour séparer plus facilement « le bon grain de l’ivraie », il peut être intéressant de s’appuyer sur un site web mettant en relation les éleveurs et les adoptants. Pas un simple annuaire de petites annonces d’animaux à vendre, qui laisse n’importe qui proposer (potentiellement) n’importe quoi, mais une plateforme qui filtre les élevages. C’est le cas par exemple du site Tipaw, qui propose en page d’accueil, avec d’ailleurs un beau beagle à l’appui (normal, ce sont les plus beaux toutous :-D) de vous aider à trouver un chien issu d’un élevage dit « responsable ». Tipaw a élaboré une charte éthique relative à l’élevage et à la vente. 

Dans sa rubrique beagle à vendre, l’annuaire recense actuellement près d’une vingtaine d’élevages de beagles en France ou en Belgique (le site couvre par ailleurs les Pays-Bas). Les personnes intéressées par l’annonce d’un éleveur de beagles peuvent prendre contact avec lui via un bouton « envoyer une candidature ». Je trouve cette formulation pertinente, car elle rappelle d’entrée de jeu qu’acquérir un chien n’est pas un achat comme un autre. La plateforme entend d’ailleurs lutter contre les achats impulsifs et/ou non éclairés, notamment en faisant remplir un questionnaire préalable à la mise en relation. À mon sens, un éleveur sérieux devrait toujours s’intéresser à vous (votre habitat, votre mode de vie, etc.) et se préoccuper de l’adéquation entre vous et le chiot qu’il pourrait vous confier.

Si vous repérez un éleveur qui coche toutes les cases de votre liste de critères et qu’il n’a aucune portée de beagles actuellement disponible, il est sûrement plus sage de patienter quelques mois que de se reporter « par défaut » sur un autre élevage. 

En somme, je dirais qu’un bon éleveur de beagle, c’est un éleveur qui se révèle pleinement digne de confiance… et qui se préoccupe de savoir si vous l’êtes aussi !!

Si vous avez d’autres conseils à partager aux futurs adoptants, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *