Standard du beagle

Le standard d’une race est un ordre immuable dans la nomenclature des diverses parties du corps du chien. Ces normes peuvent être prises en compte lors du choix d’un chien destiné à l’élevage ou à divers concours. Autrement, il ne faut pas accorder une trop grande importance à ces normes ! Voici le standard officiel du beagle, légèrement simplifié. 


crâneCrâne : il doit être de largeur modérée et légèrement en dôme. Le stop (cassure du nez) est bien marqué.

yeuxYeux : noisettes à brun foncés, les yeux du beagle sont assez grands, ni proéminents ni très enfoncés dans les orbites, mais bien écartés. Le regard est doux et attachant.

oreillesOreilles : celles-ci sont longues, attachées bas, fines, avec l’extrémité arrondie. Elles sont aussi particulièrement douces !

truffeTruffe : large, généralement noire. Les narines sont bien ouvertes.

mâchoiresMâchoires : elles se doivent d’être fortes et articulées en ciseaux parfait.

couCou : légèrement incurvé, le cou du beagle doit présenter peu de fanon (repli de peau qui pend sous la gorge).  standard du beagle

avant-mainAvant-main : les épaules doivent être bien obliques et les membres antérieurs droits, bien placés sous le corps et l’ossature doit être ronde. Les coudes doivent être solides, ne pas tourner en dehors ni en dedans, la hauteur de coude étant environ située à la moitié de la hauteur au garrot.

corpsCorps : la ligne du dessus doit être droite, la poitrine descendue sous les coudes. Les côtes doivent être bien cintrées, la cage thoracique s’étendant bien en arrière. Le rein est court, souple et puissant et le ventre n’est pas trop relevé.

testiculesTesticules : les mâles doivent avoir des testicules d’apparence normale, complètement descendues dans le scrotum.

arrière-mainArrière-main : les cuisses sont musclées et les jarrets fermes, bien descendus et parallèles l’un à l’autre.

dosDos : celui-ci est horizontal et ferme.

piedsPieds : Serrés et fermes, les pieds du beagle doivent être pourvus de jointures et de coussinets solides terminés par des ongles courts.

fouetFouet : nom donné aux poils longs qui garnissent le bout de la queue de certains chiens. Celui du beagle est fort et de taille moyenne, attaché haut et droit.

robeRobe : toutes les couleurs de chiens courants peuvent être reconnues pour le beagle à l’exception du « foie », et l’extrémité du fouet doit toujours être blanche. Le poil est dense et très court.

tailleTaille : hauteur au garrot devant être comprise entre 33 et 40 centimètres.

mouvements

Mouvements : beaucoup d’allonges des antérieurs lors de la marche, sans allure relevée. Ce sont les membres postérieurs qui donnent l’impulsion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *