Palmarès des races de chien à oreilles tombantes

Rares sont les espèces chez qui les oreilles constituent un véritable atout charme. Chez les humains, l’organe auditif est au mieux quelconque, lorsqu’il n’est pas source de complexes (pavillons trop petits, lobes trop longs, oreilles trop décollées… !). Du côté des animaux, deux espèces sortent du lot : le lapin, bien sûr, mais aussi le chien. Chez ce dernier, ce sont plus spécifiquement les races à oreilles tombantes qui se démarquent. Assurément, il n’y a pas d’oreilles plus mignonnes et expressives que les longues oreilles molles de nos chers toutous ! Voici le palmarès tout en subjectivité de Passion Beagle.

basset hound

Source photo : Wikipedia – Eda

N°5 : le basset hound

Chez le basset hound, tout pend plus ou moins : la peau, les paupières, les babines… Et les oreilles ne font pas exception ! Personnellement, je trouve les oreilles du basset hound un peu trop longues, mais néanmoins attendrissantes. Elles me rappellent celles du chien Pitou, peluche qui a connu un franc succès dans les années 80.


Cavalier King Charles Spaniel

Auteur photo : Dragana021

N°4 : le cavalier King Charles Spaniel

Quatrième de ce classement : le cavalier King Charles. Ses longues oreilles tombantes, attachées haut, sont généreusement garnies de franges ondulées. Un atout charme indéniable !
Parmi les épagneuls, d’autres races présentent de belles oreilles pendantes aux légères ondulations. On peut citer l’épagneul français, l’épagneul de Saint-Usuge, le chien de perdrix de Drente ou encore l’épagneul bleu de Picardie.


chiot teckel à poil ras

Source photo : promenade-vincennes.com

N°3 : le teckel à poil ras

Dans mon top 5 des races de chien à oreilles tombantes les plus « mimis », je décerne la 3e place au teckel à poil ras. Souvent moqué pour ses proportions un peu déroutantes qui lui valent le doux surnom de « saucisson à pattes » ou « chien-saucisse », le teckel mérite bien malgré tout qu’on défende ses belles oreilles ! Chez le chiot comme chez l’adulte, elles sont particulièrement choux.


cocker spaniel anglais

Auteur photo : Kwadrat70

N°2 : le cocker spaniel anglais

C’est au cocker spaniel anglais que j’attribue la 2e place de ce classement. Qu’elles pendent tristement lorsqu’il est tout penaud ou qu’elles se dressent telles des hélices lorsqu’il se met à courir, les oreilles du cocker anglais sont irrésistibles ! Ce n’est pas un hasard si Jean Roba, le créateur de Boul et Bill, a choisi un cocker spaniel comme héros de sa célèbre B.D. Bill utilise beaucoup ses longues oreilles, qu’il oriente comme bon lui semble, pour se faire comprendre des humains. 


N°1 : le beagle

En tête de ce classement des races de chiens aux oreilles les plus attendrissantes, j’ai nommé… j’ai nommé… le beagle, bien sûr ! Oui, je vous vois venir, je ne peux pas être à la fois juge et partie. Néanmoins, je trouve vraiment que les oreilles du beagle sont tout simplement parfaites.

beagle

Auteur photo : Christophe Hermeline

Longues sans excès, les oreilles du beagle pendent gracieusement contre ses joues. Elles sont également fines et ultra-douces grâce à leur texture veloutée. Comme chez le teckel, le fait qu’elles soient attachées bas et que leur bout soit bien arrondi renforce, je trouve, ce côté « bouille innocente » ! Autre caractéristique des oreilles tombantes du beagle : elles sont portées un peu en avant. « Ce détail confère au Beagle son attitude éveillée, le charme de son regard interrogateur au service d’une extrême pétulance », peut-on lire dans un ouvrage du Dr J. Bourdon et de G. Dutheil (Le beagle, le harrier et le beagle-harrier, éd. de 1993). Si vous cherchez un peu de douceur dans ce monde de brutes, caressez donc les oreilles d’un beagle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *