Troubles digestifs
La diarrhée : elle peut être d’origine parasitaire, infectieuse (virale ou bactérienne), inflammatoire (colite, entérite), médicamenteuse. Il peut également s’agir d’un problème alimentaire (surcharge alimentaire, malabsorption, maldigestion), d’un problème de toxicité (poison, certains pesticides), de métabolisme ou encore être d’origine tumorale. Si un traitement symptomatique simple ne suffit pas, un diagnostic vétérinaire est nécessaire.
Les vomissements : ils peuvent être d’origine parasitaire, infectieuse, inflammatoire, ou liés à une obstruction intestinale (corps étranger, tumeur, dilatation de l’estomac etc.) dans le cas de causes intra-abdominales. Les causes extra-abdominales des vomissements peuvent être chimiques (intoxications), métaboliques (diabète, urée, hépatite) ou nerveuses (mal des transports, traumatisme crânien, tumeurs cérébrale). Attention, tout comme la diarrhée, les vomissements sont un symptôme et non un diagnostic.
L’abdomen aigu : ce problème peut être d’origine gastro-intestinale, uro-génitale ou traumatique (perforations intestinales, rupture de la vessie, de l’urètre, atteinte rénale etc.). Il peut aussi être lié à une rupture ou une torsion de la rate. Le ventre du chien est alors dur et douloureux.
La constipation : problème peu fréquent, la constipation est souvent d’origine alimentaire (alimentation déséquilibrée, os etc.).
La déformation de l’abdomen : cette déformation peut apparaître soudainement et est très impressionnante. Il s’agit d’une torsion de l’estomac associé à une dilatation qui fait gonfler le chien en quelques minutes. Celui-ci présente alors des symptômes d’abdomen aigu et une détresse respiratoire, il essaye de vomir sans y parvenir. Une consultation vétérinaire dans les minutes qui suivent l’apparition du problème est impérative.
Laisser un commentaire