L’apprentissage de la propreté chez le chiot beagle
La propreté est un apprentissage fondamental pour tous les chiens, et leurs gardiens se posent souvent mille et une questions à ce sujet. Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à gérer au mieux les problématiques d’hygiène avec votre chiot beagle.
À quel âge un chiot beagle est-il propre ?
Certains beagles sont propres dès l’âge de 3-4 mois, d’autres ne le sont pas complètement à l’heure de souffler leur première bougie ! Comme chez les humains, chaque petit progresse à un rythme différent et il n’y a donc pas de règle absolue. On considère souvent que la propreté est rarement pleinement acquise avant les 6 mois du beagle, période à laquelle ses sphincters finissent de se développer. Avant cet âge, votre toutou aura peut-être déjà bien assimilé vos règles en matière de propreté, mais des accidents nocturnes ou des pipis « émotionnels » en journée peuvent encore survenir. Il ne faut pas percevoir cela comme une régression, ni comme une provocation.
Si l’apprentissage de la propreté vous semble « anormalement » long pour votre beagle, le mieux est d’en parler à un professionnel. Un vétérinaire pourra exclure toute pathologie sous-jacente. Un éducateur canin sera quant à lui en mesure de vous accompagner en cas de trouble du comportement. Même en voulant bien faire, on est parfois complètement « à côté de la plaque » dans nos réactions et nos interprétations, face à un chien qui fait ses besoins à l’intérieur. Pour plus d’infos sur ce point : quelques astuces pour la propreté des chiots.
À quel âge commencer l’apprentissage de la propreté d’un chien ?
Un bébé chien n’est pas en capacité de retenir son urine ou ses selles. Pour autant, à la naissance, il ne fait pas ses besoins spontanément ! Il possède juste quelques réflexes primaires, parmi lesquels le réflexe périnéal, qui lui permet d’éliminer ses excréments grâce aux coups de langue de sa mère au niveau de la zone périanale, qui déclenchent la miction et la défécation. À l’issue de la période néonatale et même jusqu’à la fin du sevrage, il est encore bien trop tôt pour commencer l’apprentissage de la propreté d’un chien.
Si vous accueillez un chiot beagle âgé de 8 semaines chez vous, c’est-à-dire, dès la fin de son sevrage, vous pouvez débuter sans plus attendre l’apprentissage de la propreté. Il faut toutefois vous armer de patience et de compréhension, car à deux mois, ses sphincters sont encore très immatures, donc difficiles à contrôler. Par ailleurs, un chiot a le besoin physiologique de se soulager nettement plus fréquemment qu’un chien adulte. Il ne peut guère se retenir plus de 2 à 5 heures.
Quelle est la bonne méthode pour apprendre la propreté à son beagle ?
En matière d’éducation, il n’y a jamais de consensus ! Les spécialistes du dressage de chiens ne fournissent pas tous les mêmes méthodes. Parmi les techniques d’apprentissage de la propreté, vous avez peut-être déjà entendu parler de celle du papier journal. On laisse le chiot se soulager dans la maison ou dans l’appartement, sur des feuilles de journal, en déplaçant progressivement les nouvelles feuilles vers l’extérieur. Ainsi, le toutou prend l’habitude de faire ses besoins dehors, au même endroit. D’abord avec du papier journal, puis sans. Mais pour certains, cette méthode est difficile à déconditionner. Ils recommandent plutôt de surveiller le chiot pour détecter les signes annonciateurs d’un pipi ou d’un caca, de manière à le sortir juste à temps (voire l’interrompre s’il a commencé à se soulager à l’intérieur, si vous avez le temps de l’emmener dehors !). Un chiot qui commence à tourner sur lui-même ou à s’accroupir s’apprête sûrement à faire ses besoins. Certains moments de la journée sont par ailleurs incontournables pour sortir votre chiot : à son réveil, une fois qu’il a bu ou mangé, à l’issue d’un temps de jeu…
Un éducateur canin vous conseillera peut-être d’associer un mot-clé à chaque besoin. En prononçant par exemple « pipi » ou « caca » au moment où le chien fait l’un ou l’autre au bon endroit, il apprendra vite à faire le lien entre votre demande et le fait de se soulager.
Quelques règles clés pour un bon apprentissage de la propreté
Quelle que soit la technique retenue pour apprendre la propreté à son chien, on peut dégager quelques règles clés :
- valoriser les progrès du chiot : féliciter le beagle avec des caresses et une voix enjouée à chaque fois qu’il se soulage à un endroit approprié ;
- ne jamais gronder le chien après coup (et s’efforcer de garder pleinement son sang-froid lorsqu’on le réprimande, si on le surprend sur le fait) ;
- nettoyer dès que possible un espace souillé, mais pas en présence de l’animal ;
- superviser étroitement le chiot : la clé d’un apprentissage rapide de la propreté réside en grande partie dans notre capacité à y consacrer beaucoup de temps durant les premières semaines qui suivent l’arrivée du petit protégé. Ce conseil vaut aussi pour les autres apprentissages du chiot !
Laisser un commentaire