Un produit anti-limace responsable de la mort d’un chiot beagle

Jeudi 6 octobre à Fouquereuil dans le Pas-de-Calais (62), un chiot beagle est brutalement décédé suite à l’ingestion d’une substance toxique pourtant interdite au sein de l’Union Européenne.

Philippe et Annick avaient pris l’habitude de promener Babouche, le chiot de leur fille, du côté du marais d’Annezin. Ce jour là, sur le chemin du retour, alors que Philippe tenait la petite femelle en laisse près de lui, celle-ci a ramassé un morceau de bois qui traînait sur le trottoir. « Le chien de ma fille s’est mis aussitôt à baver et il est mort dans d’horribles convulsions dans le quart d’heure qui a suivi. », relate le père de Camille Roger pour La Voix du Nord.

L’examen vétérinaire du corps inanimé du beagle a mis en évidence l’ingestion d’un poison, le Témix.

L’appel à la prudence de Camille

Dès le lendemain de l’accident, Camille a déposé plainte contre X. « Ma démarche n’a aucun but polémique mais je souhaite informer les parents », précise la jeune femme. « Que se serait-il passé si un enfant s’était retrouvé à quatre pattes à cet endroit ne serait-ce que pour ramasser son doudou ? ».

Très nocif pour les animaux et pour l’environnement, le Témix l’est en effet aussi pour l’homme. Sa substance active, l’aldicarbe, est interdite au sein de l’Union Européenne depuis une directive de 2003.

La rue du marais

Crédits photos : La Voix du Nord

Ayant obtenu un délai dérogatoire pour un usage sur les vignes et les betteraves à sucre uniquement, la France a poursuivi la commercialisation du Témix jusqu’au 30 avril 2007 et son utilisation jusqu’au 31 décembre de la même année. Comment expliquer dès lors la présence de ce poison sur le bord de nos routes, près de 9 ans après son interdiction d’usage ?

Sur le lieu du drame, rue du Marais, les services d’entretien locaux ont depuis rasé les herbes hautes. Nous pouvons douter que cela suffise à rassurer les riverains. Espérons au moins qu’une enquête sera menée pour identifier le(s) responsable(s) de cet empoisonnement et éviter qu’une telle situation se reproduise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *