Ficelle, un beagle qui a de la truffe !
L’hôpital de Nice embauche un beagle dont l’incroyable flair permet de détecter les punaise de lit.
Depuis une dizaine d’années, on observe une recrudescence dans les pays développés des punaises de lits, un insecte nocturne qui prolifère dans les matelas et pique les humains. Leur éradication s’avère très délicate et certaines villes en sont littéralement infestées, à l’instar de New-York, Montréal ou encore Sydney. La situation est moins critique en France mais il est malgré tout nécessaire d’agir. L’équipe d’entomologistes hospitaliers de Nice, engagée dans la lutte contre ce fléau, a ainsi décidé d’embaucher un fin limier : Ficelle, femelle beagle de 10 mois experte en détection de punaises de lits.
Ficelle a reçu une formation de deux mois en Floride pour apprendre à reconnaître l’odeur âcre qu’émettent ces insectes et le résultat est sans appel : l’efficacité de Ficelle est de 95% tandis qu’elle est de 30% pour les entomologistes. De plus, ces derniers mettent plus de 15 minutes à dresser un état des lieux dans une pièce où la présence de ces insectes est suspectée tandis que Ficelle ne met que 3 minutes. Lorsque la jeune chienne détecte des punaises de lit, elle s’assoit calmement à proximité de la zone et pose sa truffe à l’endroit précis où elle a détecté l’odeur.
Les beagles sont réputés pour leur très bon odorat et Passion Beagle se réjouit que leur flair soit sollicité pour des missions d’intérêt public !
Laisser un commentaire