L’habituation et la socialisation

L’habitation est le fait d’habituer le chiot à des visions et des bruits qui lui sont étrangers. La socialisation consiste quant à elle à apprendre au chiot à accepter la présence d’autres animaux et d’autres personnes. Ces deux étapes sont très importantes durant les quatre premiers mois du chiot pour qu’il ne devienne pas un chien craintif ou menaçant. Voici les principales choses qui doivent devenir familières au chiot.

les bruits
Les bruits
: le téléphone, la sonnette, l’orage, les sirènes, l’aspirateur, la radio, les klaxons, les avions, les trains, la tondeuse, les feux d’artifice, les instruments de musique…

les bruits
Les objets
: la télévision, les vélos, les bus, les voitures, les escaliers…
.

beagle et son cor

les bruits
Les personnes
: des enfants chahutant, les éboueurs, le facteur, la foule, le vétérinaire….

les bruits
Les animaux
: d’autres chiens, les chats, les animaux de compagnie, les chevaux, le bétail, les moutons…
.

7 réponses à L’habituation et la socialisation

  1. Weber dit :

    Bonjour,

    Cela fait une semaine que nous avons un chiot Beagle de 2 mois et 3 semaines. Nous essayons de l’éduquer, il semble bien réceptif aux ordres et aux jeux… Il lui arrive (surtout en soirée) de faire le fou comme le ferait un enfant, soit. Mais cela déborde souvent car il essaye de mordre les mains, les vêtements. J’ai beau le repousser, lui donner un jouet, le gronder, il ne se soumet pas facilement. Comment faire ?

    Bien cordialement

    Olivier Weber

  2. Louna13 dit :

    Il faut lui montrer que c’est vous le chef.

  3. jerome dit :

    Bonjour!
    J’ai le même problème avec mon chiot beagle de 3 mois qui veut souvent me mordre les mains.
    Avez vous trouvé la solution?
    Merci!

  4. Laurie dit :

    Bonjour,
    J’ai un petit beagle de 3 mois, pour ne pas qu’il mordille vos mains ou les vêtements, ou encore les meubles, je vous conseille de le repousser, dire NON fermement, puis de stopper le jeu auquel vous jouiez, ou, si ce n’est pas pendant un jeu, lui donner un jouet ou un os qu’il a le droit de mâchouiller, et l’ignorer pendant une dizaine de minutes. Il comprendra vite.
    Courage!

  5. elo dit :

    Bonjour,
    Mon beagle est un chien obéissant et sage. Mais depuis quelques jours il se met a grogner sur les autres chiens et sur nous quand on le réprimande. Et il devient de plus en plus peureux envers les inconnus.
    Je ne sais pas quoi faire. Auriez-vous des conseils ? Merci par avance.

    • LoanaWaky dit :

      Bonjour, pour ceux qui ont des problème de grognements ou d’obéissance je vous conseille d’essayer d’abord de dire NON fermement puis si ça ne suffit pas vous pouvez soit le prendre par la peau du cou (sans lui faire mal) et le faire lever jusqu’à ce que ses pattes avant ne touchent plus le sol, soit le mettre sur le dos et l’immobiliser avec la main sur le thorax (sans appuyer trop fort) jusqu’à ce qu’il cesse. Ça lui rappellera sa mère et donc que vous le dominez, normalement.

  6. nanou375 dit :

    Bonjour
    Je suis confrontée au manque d’obéissance de ma beagle de 13 mois. Auparavant je n’avais pas de problème, mais je pense qu’elle veut prendre la main sur moi. Elle fait que me sauter dessus. Que puis-je faire ?
    Je vous remercie de votre réponse.
    ER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *