L’arrivée du chiot

Voici quelques conseils pour que l’arrivée du chiot dans son nouveau domicile se fasse dans de bonnes conditions.

chiotLaissez le chiot renifler tout autour de lui, il a besoin de se familiariser avec son nouvel environnement.

chiotUn coin comprenant une couche, deux gamelles et quelques jouets doit être réservé pour le chiot. Les jouets trop petits sont à proscrire, pour éviter tout étouffement ou ingestion, ainsi que les corbeilles en osier, l’ingestion de morceaux d’osier pouvant générer des lésions stomacales et intestinales.

chiotSi votre chiot commence à pleurer, tout dépaysé qu’il est, parlez-lui d’une voix douce et caressez-le. Mais attention à ne pas accourir dès qu’il vous réclame ou il vous ferra rapidement tourner en bourrique !

chiot intimidé

chiotPour son premier repas, l’idéal est de lui donner la même chose que lui donnait son ancien propriétaire. N’insistez-pas si le chiot ne touche pas à sa gamelle, enlevez-la-lui et représentez-la-lui un moment après. Ne lui proposez pas de choisir ce qu’il veut manger ou il sera très vite capricieux au sujet de l’alimentation.

chiotLa première nuit génère souvent beaucoup d’angoisses chez le chiot – et chez le maître ! -. Il n’est pas rare qu’il tente de vous faire venir par d’irrésistibles pleurs et autres couinements, mais il faut s’efforcer de tenir bon malgré tout ! Toutefois, quand il se couche, vous pouvez restez à ses côtés le temps qu’il s’endorme, s’il y parvient mieux en votre compagnie. Mettez contre lui un tissu imprégné de l’odeur de son boxe d’élevage ou de sa maman pour lui apporter du réconfort. Donnez-lui une peluche (sans valeur, car attention les dégâts !) qui compensera le sentiment de sécurité que lui apportaient ses frères et sœurs.

7 réponses à L’arrivée du chiot

  1. soso dit :

    bonjour, ces conseils sont-ils valables si le chien a 1 an et demi
    merci d’avance

  2. Juliette dit :

    Bonsoir,
    Oui, cela me parait valable aussi, surtout si c’est la première fois que le jeune chien « change d’adresse »

  3. Annie dit :

    J’ai un petit chiot de 8 semaines, ça fait 2 jours qu’elle est ici et dort tout le temps dans son coussin. Elle se lève si elle a faim ou envie. Est-ce normal autant de sommeil ?

  4. Lauren dit :

    Bonjour! J’ai un petit conseil à ajouter! J’ai adopté un beagle l’année dernière et il pleurait pour dormir… Alors je lui ai mis sous son coussin un réveil qui fait du bruit (TIC TAC TIC TAC ;-))
    Ça a très bien marché! Merci ce site est génial

  5. isabelle b dit :

    Le beagle est un chien de chasse et comme tous les chiens de chasse, il dort et dormira toujours beaucoup et ronfle même
    Mais ne te fie pas aux apparences, j’espère que tu as un grand jardin.
    Le mien a quatre ans et c’est du bonheur au quotidien
    bien du plaisir avec ton chiot

  6. Catherine M. dit :

    Bonjour,

    Nous venons d’avoir un jeune beagle de 9 semaines. Il pleure souvent lorsqu’il n’a plus de contact visuel avec nous et il veut toujours s’endormir collé sur nous. Si je le transporte sur son coussin une fois endormi, il se réveille quelques minutes plus tard et se couche sur mon pied.

    Est-ce normal et que pouvons nous faire ?

    Merci !

  7. Elisa dit :

    La radio (tout doucement) est une solution qui a bien marché avec mon chien quand il était bébé : pendant les premières nuits et pendant notre absence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *