Zoothérapie : un beagle dans une école québecoise

A Pierrefonds, au Sud du Québec, les élèves d’une école primaire profitent en classe ou lors d’ateliers de la présence d’un affectueux beagle.

photo du beagle MoustiqueCela fait déjà quelques années que Moustique fréquente les bancs de l’école Perce-Neige. Ce beagle âgé de sept ans est présent trois jours par semaine dans la classe de Johanne Gagnon. En 2010, l’enseignante a suivi une formation pour devenir intervenante en zoothérapie.

Plusieurs enfants se disent moins stressés en présence de Moustique. Certains ont même développé une relation particulière avec le beagle. Lors des évaluations, le chien s’approche spontanément des élèves les plus anxieux, leur apportant ainsi un peu de sérénité.

L’enseignante observe aussi les effets positifs de la zoothérapie à l’occasion des rencontres qu’elle organise au sein de l’établissement. La présence de son beagle facilite le dialogue avec les enfants en difficulté, qui sont nombreux dans cette école située dans un milieu défavorisé. Moustique offre en effet beaucoup de réconfort. Il a par exemple permis de rassurer un enfant qui redoutait beaucoup de se faire vacciner. Au contact du beagle, un jeune garçon qui venait de perdre un proche a pu quant à lui surmonter plus facilement son chagrin.

Avec Moustique, madame Gagnon assure par ailleurs des ateliers de sensibilisation afin d’expliquer aux élèves comment bien se comporter avec un chien.

Espérons que l’initiative de cette enseignante encourage d’autres écoles à pratiquer la zoothérapie pour le bien-être de leurs élèves.


Plus d’informations : http://journalmetro.com/local/ouest-de-lile/actualites/710517/pierrefonds-un-chien-a-lecole-perce-neige-pour-reduire-le-stress/

Crédits photo : Véronique Leduc / TC Media

Une réponse à Zoothérapie : un beagle dans une école québecoise

  1. scelles nathalie dit :

    Super génial, c’est une magnifique idée. Il faut continuer. Merci pour les enfants.
    Bien cordialement

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