Quelle est l’espérance de vie du beagle ?

L’espérance de vie du beagle

Vous êtes nombreux à vous demander quelle est l’espérance de vie du beagle. Le croisement des informations obtenues à la fois sur internet et dans des livres permet de constater de grandes variations dans les estimations. Voici un aperçu des données que nous avons recueillies :Espérance de vie du beagle

  • 9 à 13 ans
  • 10 à 12 ans
  • 12 ans
  • 12 à 13 ans
  • 12 à 14 ans
  • 12 à 15 ans
  • 13 à 16 ans
  • 14 ans

Nous constatons un écart de 5 ans entre l’estimation qui est la plus pessimiste et celle qui est la plus optimiste, soit un écart qui représente 50 % de la vie du beagle, si nous prenons comme base de calcul une espérance de vie moyenne de 10 ans !

En établissant une moyenne à partir de ces données, nous obtenons une espérance de vie de 12,6 ans.

Ce résultat se rapproche de la moyenne actuellement présentée sur Wikipédia, qui est de 12,35 ans (à noter que ce nombre est issu d’une étude vétérinaire actualisée en 2008, dont les résultats ne sont pas faciles à interpréter : http://users.pullman.com/lostriver/breeddata.htm).

Pourquoi de tels écarts de longévité ?

Voici différents facteurs pouvant d’après nous expliquer de telles variations dans les chiffres annoncés :

  • l’amateurisme

Sur internet, on ne peut pas toujours accorder une grande confiance à ce qu’on lit. Certaines personnes se contentent de reprendre des données inscrites ailleurs, quitte à les modifier légèrement (et donc à faire varier la fourchette de longévité du beagle, par exemple) ou à se baser sur leur propre avis ou expérience (plutôt que sur des données factuelles) pour rédiger une fiche descriptive ou formuler une réponse.

  • l’absence de sources

Les données sur l’espérance de vie du beagle sont rarement accompagnées d’explications sur la source de cette information – et encore moins sur le calcul effectué pour l’obtenir. Et nous pouvons difficilement accorder beaucoup de crédit à des chiffres sortis de nulle part. S’agit-il de chiffres provenant d’enquêtes vétérinaires ? De statistiques issues de sondages auprès de propriétaires de beagle ? La Société centrale canine est-elle en mesure de fournir ce genre de données ? Ces chiffres ne sont-ils pas simplement basés sur les données relatives à l’espérance de vie moyenne des chiens de même gabarit que le beagle ? Beaucoup de questions… et peu de réponses !

  • l’évolution de l’espérance de vie

Tous comme les humains, les chiens connaissent une augmentation de leur espérance de vie. La hausse de la longévité canine s’explique notamment par une meilleure alimentation et une meilleure prise en charge médicale : progrès de la médecine vétérinaire, médicalisation plus importante, bilans de santé plus fréquents chez les chiens senior etc. L’espérance de vie chez les beagles n’est donc logiquement pas la même selon si cette moyenne est obtenue à partir de données très récentes ou assez anciennes.

Calculer l’âge humain d’un beagle

Pour calculer l’âge d’un chien en âge humain, vous avez sûrement déjà entendu qu’il suffisait de multiplier l’âge du chien par 7 (ou autre coefficient). Dans les faits, aucune formulaire mathématique simple ne permet d’établir une telle analogie âge canin – âge humain.  Cela s’explique par de grandes différences d’une race à une autre (les gros chiens ont une longévité bien inférieure aux petits gabarits) et une croissance très différente de celle des humains. Certains considèrent ainsi que la première année de vie du chien en vaut entre 15 et 20 chez l’Homme et que sa deuxième année en vaut entre 6 et 8.

Des tableaux de correspondances ont tout de même été établis par des vétérinaires à des fins de comparaison.

Age chien réel 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Age humain petit chien 20 28 32 36 40 44 48 52 56 60 64 68 72 76 80 84 88 94
Age humain chien moyen 18 27 33 39 45 51 57 63 69 75 81 87 93 100
Age humain gros chien 16 22 31 40 49 58 67 76 85 96 105

Petit chien = moins de 15 kg | Chien moyen = entre 15 et 45 kg | Gros chien = chien de plus de 45 kg

Source des données du tableau : http://www.age-humain.com/calcul-age-chien.html

En s’en référant à ce tableau, on peut considérer qu’un beagle de 10 ans a environ 60 ans en âge humain. Cette comparaison est toutefois à relativiser, d’autant plus que de nombreux facteurs ont une influence sur l’espérance de vie d’un chien : facteurs génétiques, diététiques, médicaux, environnementaux et peut-être même comportementaux.

Plus d’informations sur ces facteurs sur le forum de Passion Beaglehttp://www.passion-beagle.fr/forum-beagle/l-esperance-de-vie-du-beagle-t193.html

L’âge du plus vieux beagle au monde

Le record de longévité chez le beagle serait détenu à ce jour par Butch, un beagle de Virginie (Etats-Unis) décédé en 2003 à l’âge de 28 ans. Il ferait aussi partie des chiens (et non seulement des beagles) ayant vécu le plus longtemps.


Le sondage de Passion Beagle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *