Les problèmes ophtalmologiques

le glaucomeLe glaucome : ce problème est lié à un mauvais drainage à l’intérieur même de l’oeil. La cornée est alors bleue/verte et le globe oculaire gonflé.

la cataracteLa cataracte : cette maladie, parfois d’origine héréditaire, se caractérise par une opacité du cristallin s’installant généralement de manière lente et affectant plus ou moins la vue.

les paupières enfléesLes paupières enflées : beagle cela peut être lié à une piqûre ou une morsure d’insecte ou à une réaction allergique.

l'ulcère cornéenL’ulcère cornéen : appelée aussi kératite, cette maladie est liée à une déficience hormonale, à un traumatisme oculaire ou à une incapacité à sécréter des larmes.

lvLa dystrophie cornéenne : on distingue les dystrophies lipidiques qui sont dues à des dépôts de cholestérol (qui n’altèrent pas la vision) et les dystrophies endothéliales qui, elles, opacifient peu à peu la vision.

le prolapsus de la glande de HarderLe prolapsus de la glande de Harder : il s’agit d’une pathologie de la membrane nictitante (qui cligne) fréquente chez les chiens. La glande de Harder descend et devient visible. Le bord de l’œil est alors de couleur rose, c’est pourquoi on parle aussi « d’œil cerise ».

la luxation du cristallinLa luxation du cristallin : c’est l’affaiblissement ou la rupture des ligaments qui assurent le maintien du cristallin.

l'atrophie progressive de la rétineL’atrophie progressive de la rétine (APR) : cette affection héréditaire se caractérise par la destruction progressive des tissus photosensibles situés au fond de l’œil.

2 réponses à Les problèmes ophtalmologiques

  1. pierrette charton dit :

    mon beagle a les yeux qui pleurent. Malgré mes soins ça revient. Que faire ??

  2. Julien dit :

    Ma femelle beagle de deux ans s’est réveillée de sa sieste avec l’œil gauche qui a modifié son positionnement, l’œil droit est toujours dans le bon axe mais le gauche tire sévèrement le regard vers la gauche et légèrement en hauteur.
    Elle n’a pas l’air gênée ni d’avoir de douleurs. Quelqu’un a-t-il une idée de ce qu’il se passe ? Peut-être un choc en jouant avec un autre chien? Une bactérie ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *