Tous les soins à prodiguer au beagle

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Beagle -> Soins
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Juliette
beagle de granit
beagle de granit

MessagePublié le: Jeu Jan 29, 2009 4:48 pm    Titre du sujet: Tous les soins à prodiguer au beagle Répondre en citant

Voici la liste, exhaustive je l'espère, des soins à prodiguer au beagle.
Si vous voyez d'autres conseils à apporter, n'hésitez pas à les énoncer !

+ Les oreilles doivent faire l’objet d’une attention particulière. En effet, de nombreux parasites et corps étrangers aiment s’y loger et peuvent à terme entraîner des problèmes tels que des inflammations ou des otites. En conséquent, nettoyez les oreilles de votre beagle régulièrement avec un coton-tige imbibé d’alcool en veillant à ne pas lui faire mal.

+ Les yeux qui coulent doivent être essuyés. Si vous emmenez votre beagle chasser, il est recommandé de lui administrer un collyre désinfectant avant et après la chasse.

+ Le beagle n’est pas un chien qui aime spécialement l’eau, mais veillez tout de même à lui faire prendre de temps en temps des bains (tièdes) pour le nettoyer, lustrer son poil et éliminer les mauvaises odeurs de son pelage s’il vit en extérieur. Je vous conseille de vous procurer en animalerie des lingettes nettoyantes, j’en utilise souvent entre deux bains, c’est rapide et assez efficace.

+ Le pelage du beagle doit être brossé, (non pas pour éliminer les nœuds car il ne risque pas d’en avoir !) mais pour lustrer le poil et limiter la venue de puces.

+ Les dents doivent également être entretenues pour éviter les problèmes de tartre, de gingivites et de mauvaise haleine.

+ Lorsque c'est nécessaire, coupez ou limez les griffes et les ergots de votre beagle ou demandez à votre vétérinaire de le faire.

+ N’oubliez pas de vermifuger votre fidèle ami ! Le chiot doit être vermifugé dès l’âge de trois semaines, un mois et demi après puis tous les mois. De six mois à un an, vermifugez tous les deux mois et tous les deux à trois mois à l’âge adulte.

+ Administrer également un produit antipuces et anti-tiques à son chien est important. Les puces peuvent se répandre très facilement dans toute la maison et démangent le chien. Quant aux tiques, certaines peuvent transmettre des maladies qui nécessitent une intervention d’urgence. Si le très répandu Frontline® s’avère efficace contre les puces sur mon chien, il a néanmoins été insuffisant pour les tiques. J’ai dû lui en retirer régulièrement (il faut une pince spéciale) au printemps malgré le traitement ainsi que des pulvérisations de répulsif dans sa niche. Heureusement celles-ci n’étaient pas porteuses de maladies (une grande fatigue ou des urines trop foncées sont les symptômes alarmants). Depuis je donne à mon chien, en complément du Frontline®, du Advocate® qui est également un vermifuge. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Exclamation N’oubliez pas les vaccinations et rappels de votre chien ! Chaque année, un nombre important de chiens succombe à diverses épidémies, faute de n’avoir pas été vacciné.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Beagle -> Soins Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: