Quelques règles d'or pour bien s'occuper du chien senior



 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Beagle -> Les seniors
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Juliette
...
...


Inscrit le: Jeu 6 Nov 2008
Messages: 819
Localisation: Lyon

MessagePublié le: Ven Mar 18, 2011 6:03 pm    Titre du sujet: Quelques règles d'or pour bien s'occuper du chien senior Répondre en citant

Afin de limiter les problèmes de santé de votre vieux chien et ainsi prolonger son espérance de vie, voici quelques règles d'or à suivre. Pour rappel, le beagle est considéré comme un senior à partir d'environ 8 ans.


Ne laissez pas votre chien se promener seul. Comme sa vue et son ouïe baissent, il pourrait être désorienté et paniquer en ne trouvant plus son chemin.

Évitez les exercices physiques trop fatigants, notamment si votre chien souffre de problèmes cardiaques, d'arthrite ou s'il est sujet à des problèmes respiratoires. C'est très souvent le cas des chiens obèses. Et même si votre vieux chien semble plein d'énergie, il ne faut pas qu'il se dépense autant qu'autrefois.

Promenez souvent votre chien ! Si votre chien ne doit pas avoir une activité physique trop intense, la marche est en revanche très bonne pour lui. Elle permet de maintenir ses fonctions locomotrices et cardiaques, elle exerce sa vue, son ouïe, ses articulations et ses muscles. Si votre chien ne présente pas de problèmes de santé, n'hésitez-pas par ailleurs à le stimuler avec des jeux de balle ou de bâton.

Donnez à votre chien une nourriture qu'il aime beaucoup et qui est adaptée à son âge (des croquettes pour chien Senior par exemple).

Limitez l'apport en sodium (sel) car cela peut s'avérer dangereux pour le cœur et en cas d'hypertension.

Ne suralimentez pas votre chien. Comme il se dépense moins qu'avant, il a des besoins énergétiques moins importants. L'apport de matières grasses doit être réduit pour éviter les problèmes de surpoids, car un les chiens en surpoids sont plus sujets à des problèmes cardiaques, au diabète et à l'arthrite.

N'hésitez pas à surélever un peu les gamelles de votre chien pour qu'elles soient à une hauteur confortable pour lui, surtout s'il souffre de problèmes de dos.

Surveillez la quantité d'eau bue par votre chien. S'il boit beaucoup plus qu'avant, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Cela peut révéler un problème de diabète ou d'insuffisance rénale.

Évitez de sortir votre chien les matins d'hiver très froids car l'air trop frais peut générer un accident cérébro-vasculaire.

Emmenez régulièrement votre chien chez le vétérinaire pour procéder à un bilan de santé, même s'il semble en pleine santé. Si votre chien souffre d'affections latentes, plus vite elles seront prises en charge plus grandes seront ses chances de guérison.

Faites toujours bien vacciner votre chien car les défenses immunitaires du vieux chien sont plus faibles.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
priscillia
.
.


Inscrit le: Ven 15 Juin 2012
Messages: 19

MessagePublié le: Jeu Juil 05, 2012 9:08 pm    Titre du sujet: Quelques règles d'or pour bien s'occuper du chien senior Répondre en citant

c tre gentil de nous donner ces regles d or merci juliette ('merci !')
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Beagle -> Les seniors Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum