| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Juliette beagle de granit

|
Publié le: Sam Jan 17, 2009 11:58 pm Titre du sujet: problème de surpoids / d'obésité |
|
|
Venez parler ici des problèmes de surpoids du beagle : partagez vos conseils, vos inquiétudes, vos témoignages, sur ce problème auquel sont sujets de nombreux beagles.
Le surpoids / l'obésité est un problème nutritionnel très répandu puisqu’en moyenne un chien sur trois en est atteint. Cette proportion vous étonne ? Peut-être ne réalisez vous pas que votre fidèle ami est lui même un peu rondouillet car vous faites davantage attention à sa bonne bouille qu’à ses kilos en trop ! Comme pour l’humain, le chien obèse mange davantage que ce dont son corps a besoin et ce dernier stocke ainsi l’excédant de graisses.
Peut-être vous dites vous que votre chien n’a pas besoin “d’obéir” aux critères de mode ni de mincir pour être mieux dans sa peau. Certes, on est bien d’accord. Mais vous devez bien avoir en tête que ce surpoids est très inconfortable pour votre chien, peut le faire souffrir et réduire considérablement son espérance de vie. Les pathologies associées à l’obésité sont : intolérance à la chaleur, digestion difficile, problèmes orthopédiques et de reproduction, diabète (sucré), affection de la peau, sensibilité aux maladies accrue, altération de la fonction hépatique et insuffisance cardiaque.
Alors certes, vous voulez gâter votre chien d’une friandise parce qu’il vous fait les yeux doux, mais ne serait-ce pas un plus beau cadeau que de se préoccuper de sa santé et de ses vieux jours et une plus belle preuve de votre attachement à lui ?
Dernière édition par Juliette le Mar Aoû 25, 2009 8:07 pm ; édité 6 fois au total |
|
|
 |

|
Publié le: Dim Jan 18, 2009 12:00 am Titre du sujet: problème de surpoids / d'obésité |
|
|
Mon beagle doit perdre du poids : dois-je diminuer sa ration journalière ou lui acheter des aliments de régime ? Que puis-je faire d'autre pour qu'il retrouve un poids idéal ?
Diminuer la ration journalière du chien est une très mauvaise idée, il ne serait pas rassasié et sa faim pourrait le conduire à être agressif. Les croquettes et pâtées de régime, allégées en graisses, ont été élaborées par des diététiciens et s'adaptent bien aux besoins et au métabolisme du chien. Pour que votre beagle retrouve un poids idéal, vous devez faire l'effort, si c'est le cas, de ne plus lui donner de friandises en dehors des repas, même s'il les réclame et que vous avez du mal à résister à son regard implorant ! En outre, votre beagle doit avoir une activité sportive régulière pour retrouver sa ligne. Faites ainsi en sorte qu'il se dépense souvent, et si vous même ne pouvez pas lui faire pratiquer du sport, trouvez un jeune dynamique qui s'en chargera !
Dernière édition par Juliette le Mar Aoû 25, 2009 7:52 pm ; édité 1 fois au total |
|
|
 |
samuel beagle de porcelaine

|
Publié le: Jeu Jan 29, 2009 8:28 pm Titre du sujet: problème de surpoids / d'obésité |
|
|
tiens une autre question
quel est le poids moyen correcte, et à partir de quel poids on peut parler de surpoids ?? |
|
|
 |

|
Publié le: Jeu Jan 29, 2009 9:10 pm Titre du sujet: problème de surpoids / d'obésité |
|
|
Impossible de donner un chiffre ! Cela dépend de la race, (rien qu'entre un beagle et un beagle harrier ce n'est pas pareil car le beagle harrier est plus grand). Il y a parfois également des différences notables entre mâles et femelles.
Pour le beagle, le poids idéal se situe entre 8 et 14 kg.
Mais c'est le vétérinaire qui est le mieux à même de dire quel est le poids idéal de votre chien. Par exemple, mon beagle étant assez petit, son poids idéal selon le vétérinaire est de 10 kg (et c'est ce qu'il fait :P)
Dernière édition par Juliette le Mar Aoû 25, 2009 7:56 pm ; édité 1 fois au total |
|
|
 |

|
Publié le: Mar Aoû 25, 2009 12:59 pm Titre du sujet: problème de surpoids / d'obésité |
|
|
Voici les diverses causes de surpoids chez le chien et les solutions possibles pour tenter d'éradiquer ce problème.
* L’obésité peut être liée à une maladie tel que le diabète ou un problème parasitaire. Dans de très rares cas il peut s’agir de problèmes hormonaux.
Une consultation vétérinaire est alors indispensable pour que soit prescrit à votre chien un traitement adapté.
* Il peut s’agir d’un problème de surpoids lié, comme c’est le plus courant, au fait que le chien mange davantage qu’il n’a besoin et/ou ne se dépense pas assez.
Le chien - et notamment le beagle qui est très sujet à l’embonpoint - a tendance à s’empiffrer s’il en a la possibilité.
Tout d’abord, posez vous ces questions : le chien a-t-il accès à de la nourriture qui ne lui est pas destinée, par vous-même, par un membre de votre famille ou lors de vos absences ? Y-a-t-il d’autres animaux chez vous auquel votre chien pourrait voler la nourriture ? Respectez-vous bien les quantités d’aliments indiquées par le fabricant ou votre vétérinaire ainsi que la fréquence des repas ?
Ensuite, il vous faut instaurer un régime efficace auquel vous vous tiendrez (eh oui, c’est vous le chef et vous avez donc les responsabilités !) :
- Fixez un objectif atteignable (il n’est pas vraiment nécessaire de consulter l’avis du chien qui tarderait à vous répondre )
- Proscrivez dans la mesure du possible les repas faits maison souvent trop riches, et privilégiez les croquettes ou pâtés allégés.
- Ne succombez pas à la tentation de donner des petits extras à votre ami, et transmettez le message aux autres membres de la famille et aux éventuels invités.
- Faites pratiquer plus d’activité physique à votre chien. Si vous n’êtes pas en mesure de l’emmener se dépenser, sollicitez l’aide d’une personne motivée.
- Les repas doivent être moins copieux mais plus fréquents.
- Empêchez le chien d’avoir accès aux placards, frigo, poubelles, ou tout endroit où il serait tenté de se gaver.
- Le régime doit s’installer sur la durée. Ne vous découragez pas si les résultats ne sont pas immédiats. |
|
|
 |
celinounette68 beagle de coton

|
Publié le: Sam Juin 11, 2011 12:57 am Titre du sujet: problème de surpoids / d'obésité |
|
|
| Ben ma Bonita quand je l'est eu faisais 15kg avec 1ration de croquette par jour. Habitant dans une ferme et sachant qu'elle dépense plus qu'en appartement ou elle était avant , on lui à rajouté du pâté . Donc quand on lui à fait son vaccin quelques mois plus tard on la pesé chez le véto elle faisais 17Kg et la véto m'a dit qu'elle était bien comme ça. Maintenant on à eu sa visite pour le vaccin début de semaine et la le choque, elle pèse 22,7kg, le véto à dit c'est la limite elle à pas le droit à plus. Mais le souci c'est qu'elle est à table avec nous et elle fait la belle aux grand-parents et eux ne peuvent s'empêché de lui donné vu qu'elle fait la belle. Au début quand on l'a eu quand on mangeai je la laissais dehors. Après je me suis dit allé y vont respecté ce qu'on à dit, ben non. Donc maintenant je suis obligé de la laissé à nouveau dehors quand on mange, mais c'est pour son bien. |
|
|
 |
|