Mon chien urine dans son panier systématiquement

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Beagle -> Comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vany74
beagle de corail
beagle de corail

MessagePublié le: Ven Mar 25, 2011 11:35 pm    Titre du sujet: Mon chien urine dans son panier systématiquement Répondre en citant

Bonjour,

Mon chien, Ernest, 4 mois n'est pas encore tout à fait propre mais il y a déjà progrès. Le soucis est qu'il urine dans son panier où pourtant, il dort. J'ai l'impression qu'il le fait à chaque fois que je le lave ( bien obligée vu l'odeur....)
Je comprends mal ce comportement car j'ai lu à plusieurs reprises que les chiens en général, ne font pas leur besoin à l'endroit où ils dorment...
Avez-vous une explication à ce comportement?
Sinon, malgré ce tracas, Ernest est un chien adorable mais effectivement très vif et son éducation demande énormément de patience.
Merci pour vos réponses
Van
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
le clech aurelie
beagle de corail
beagle de corail

MessagePublié le: Sam Mar 26, 2011 11:13 pm    Titre du sujet: Mon chien urine dans son panier systématiquement Répondre en citant

Bonjour , moi j ai eu ce souci avec mon beaglou il uriner dans son pagner pour qu'il "puisse" dormir sur le canapé, car du coups il avait plus de "lit"
mais on la obliger a dormir dedan car on bout d un moment c'est un peu chiant comme meme le netoyage!! du coups comme il a du dormir dans sont pipi il a arreté du jour au l endemain !!

il se peu aussi que ton loulou ne se sente pas faire pipi , car a cette âge ils on du mal a se retenir car le muscle qui permet le "retien" et pas encore au point Confused

ou bien il reve Rolling Eyes lol
Vany74
beagle de corail
beagle de corail

MessagePublié le: Dim Mar 27, 2011 12:09 am    Titre du sujet: Mon chien urine dans son panier systématiquement Répondre en citant

Hello,

Merci pour votre réponse. Il n'urine pas pendant son sommeil mais de façon très consciente. C'est bien cela le soucis car il pourrait tout aussi bien faire en dehors du panier.
J'ai l'impression que c'est pour "marquer" son odeur mais ce n'est pas un chat Clin d'oeil Maintenant, j'ai un chat et je me demande si ce n'est pas justement pour se distinguer de ce dernier.
Effectivement, ses sphincters ne sont pas encore contrôlés mais dans le cas présent, j'ai l'impression qu'il sait très bien ce qu'il fait et dormir dedans ne le dérange pas!
A mon avis, j'ai hérité du seul beagle aimant l'odeur de son urine Clin d'oeil
J'espère qu'avec le temps cela lui passera.
Van
Juliette
beagle de granit
beagle de granit

MessagePublié le: Lun Mar 28, 2011 6:43 pm    Titre du sujet: Mon chien urine dans son panier systématiquement Répondre en citant

Bienvenue sur le forum Vany74 Joie

Comme le dit Aurélie les chiots ont encore du mal à contrôler leur sphincter. Ils sont en principe propres entre 3 et 4 mois, parfois plus tard. Une émotion peut parfois suffire à leur déclencher des petits jets d'urine. Le chiot doit apprendre dès 8 semaines (et avant 15 semaines) à faire ses besoins dehors et à des endroits appropriés.

- Avez-vous l'impression que votre chien est anxieux ?
- L'avez-vous déjà pris sur le fait ? Et si c'est le cas, est-ce qu'il s'était passé quelque chose juste avant (punition, cris, retour de quelqu'un à la maison...) ?
- As-t-il commencé à uriner dans son panier avant ou après l'arrivée du chat ?
- Est-ce qu'il urine ailleurs que dans son panier ?
- Est-il souvent seul la journée ?
- A quel âge l'avez-vous adopté ?

Désolée pour cette rafale de questions mais cela me semble utile pour essayer d'y voir plus clair !

Ce problème est peut-être lié à de l'anxiété de séparation ou à un problème de sevrage. Il y a peut-être aussi un lien avec l'arrivée de votre chat, en effet.
Je ne sais pas si votre chien aime l'odeur de son urine mais les chiens ont tellement des goûts bizarres parfois... Clin d'oeil

Voici tout de même quelques conseils, mais vous les appliquez peut-être déjà :
- Si vous le prenez sur le fait portez-le tout de suite à un endroit où il a le droit de faire ses besoins.
- Ne nettoyez jamais devant votre chien car il pourrait penser qu'il s'agit d'un jeu entre vous deux.
- Ne le gronder jamais après coup, il ne comprendrait pas.
- S'il vient de manger ou de jouer, sortez-le. C'est dans ces moments là qu'il y a le plus de risques qu'il ait envie d'uriner.
- Un chiot ne doit pas avoir à se retenir plus de 6 heures d'affilée.
- Lorsqu'il urine dehors, n'hésitez surtout pas à le féliciter pour qu'il comprenne petit à petit où il peut uriner.

PS : très sympa votre avatar Joie
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vany74
beagle de corail
beagle de corail

MessagePublié le: Mar Mar 29, 2011 9:22 pm    Titre du sujet: Mon chien urine dans son panier systématiquement Répondre en citant

Bonjour Juliette,

Un tout grand merci pour vos conseils. J'essaie d'appliquer du mieux que je peux les conseils reçus par mon vétérinaire ou lus sur sites et bouquins.
Ernest est arrivé chez nous mi février et avait à peine 3 mois. Il a quitté ses frères/soeurs dans les premiers ( portée de 8 chiots) pour rejoindre notre famille dont Sidonie faisait déjà partie. C'est donc plutôt Sidonie ( mon chat) qui a dû s'adapter à cette petite boule nerveuse Clin d'oeil
Effectivement, il reste seul en journée car nous travaillons tous les deux. Il commence doucement à être propre et à réclamer quand il veut sortir. Les accidents sont encore nombreux mais on progresse...Par contre, il urine systématiquement dans son panier dès que ce dernier est lavé! Je ne pense pas qu'il soit anxieux mais il craint mon compagnon qui manque parfois de patience....Il a tendance à élever la voix quand il "fait" et a lui mettre le nez dedans. J'ai donc dû "éduquer" mon compagnon, en lui expliquant qu'il n'arrivera à rien en agissant de la sorte avec Ernest.
Effectivement, les conseils judicieux que vous donnez, je les ai déjà lus et essaie de les suivre.
Soit Ernest urine dans son panier pour "se rassurer" ou il pense qu'en faisant dans son panier, mon compagnon ne criera pas vu que c'est sur son "territoire" et non sur le sol...Je ne sais pas.
Ce qu'il fait également, c'est manger les "crottes" du chat dans la litière!!! Etonnant! Mais après discussion avec des amis, il ne serait pas le seul chien...Pouvez-vous m'expliquer le pourquoi de ce comportement?
Grand merci
Vany
Juliette
beagle de granit
beagle de granit

MessagePublié le: Jeu Mar 31, 2011 9:52 pm    Titre du sujet: Mon chien urine dans son panier systématiquement Répondre en citant

C'est étonnant en effet que votre chien urine systématiquement après que son panier ait été lavé. Peut-être ressent-il le besoin de marquer son territoire dans son propre panier. Votre chat est-il déjà rentré dans le panier de votre chien ?

Je me réjouis en tout cas que les choses progressent et j'espère que ce problème ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir !

Concernant l'habitude de votre chien de manger les déjections du chat, il n'est pas une exception. Ce phénomène, qu'on appelle la "coprophagie", serait héréditaire chez certains chiens. Je vais faire quelques recherches dans des livres et sur Internet pour vous avoir plus d'informations sur les raisons et les conséquences d'un tel comportement puis je vous tiendrai au courant !
Vany74
beagle de corail
beagle de corail

MessagePublié le: Ven Avr 01, 2011 10:05 pm    Titre du sujet: Mon chien urine dans son panier systématiquement Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement, c'est assez bizarre car dans tous les bouquins que j'ai pu lire ( et je me documente Clin d'oeil ), les chiens n'aiment pas dormir dans leur déjection. Or, Ernest fait dans son panier mais aussi dans sa cage "d'apprentissage" alors qu'il y dort la nuit. En journée, il n'y va que qq minutes, le temps de nettoyer ou si il est allé dehors et qu'il est mouillé. Parfois, il y entre spontanément. Le panier est neuf et je l'ai acheté rien que pour lui. Le chat n'est pas très panier.

pour ce qui est de la copophragie, on m'a dit que ce comportement fréquent chez les chiens, serait dû au fait qu'ils manqueraient d'une certaine protéine présente dans les selles des chats....

En tout cas, un grand merci pour votre aide

Vanessa
titia2b
beagle de coton
beagle de coton

MessagePublié le: Jeu Déc 22, 2011 6:31 pm    Titre du sujet: Mon chien urine dans son panier systématiquement Répondre en citant

Même si je sais que les commentaires datent de plusieurs mois je tiens à en poster un car j'ai pu voir il ya quelques temps sur plusieurs annonces que des gens se débarrassaient de leur beagle à cause de cette raison...
La mienne faisait pareil jusqu'à environ 6 mois... Elle urinait sur le canapé, dans son fauteuil, sur le lit.. On ne savait plus quoi faire car ça devenait vraiment invivable..
On a tout essayé.. la forcer à sentir son urine en la grondant, la punir en la mettant dehors, ne plus la calculer, une petite fessée avec le journal mais malgré ça elle continuait... Le pire c'est qu'elle avait conscience de sa betise car à chaque fois elle nous faisait les yeux doux pour ne pas se faire gronder !!
Et du jour au lendemain elle a arrêté, à présent elle est très propre !!! Je me suis tjr demandée si au final elle n'urinait pas involontairement, peut être qu'elle ne controlait pas encore bien sa vessie !!
Enfin même si ces moments ne sont pas évidents à gérer je trouve ça vraiment dommage d'envisager de baisser les bras avec son chien surtout que ces amours de beagle nous apportent tellement d'amour !!!!
Juliette
beagle de granit
beagle de granit

MessagePublié le: Sam Déc 24, 2011 11:15 am    Titre du sujet: Mon chien urine dans son panier systématiquement Répondre en citant

Merci titia2b pour ce témoignage et bravo pour votre persévérance !
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Beagle -> Comportement Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: