Juliette beagle de granit

|
Publié le: Mer Déc 23, 2009 3:20 pm Titre du sujet: Mon chien boite : causes, symptômes et traitements |
|
|
Parce qu'il souffre et/ou présente un problème mécanique, le chien peut être amené à boiter. Il maintient alors une patte en l'air, traine la patte ou la pose très doucement au sol.
J'ai essayé de passer en revue les différents problèmes pouvant être à l'origine de cette boiterie. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me l'indiquer. J'ai fait là des résumés de ces problèmes, mais je me ferai un plaisir de vous renseigner si vous avez besoin de plus d'informations.
. Le corps étranger
Si votre chien se met à boiter, regardez son pied pour vérifier qu'il n'y a pas une épine, de la neige entre ses coussinets, un fragment de caillou, un épillet (petit épi) ou encore du goudron. Examinez aussi le reste de la patte pour voir s'il n'y a pas d'autre lésions ou des points visiblement douloureux. Consultez votre vétérinaire qui sera le mieux à même de retirer au chien le corps étranger qui le gêne voire le fait souffrir.
. L'arthrose
L'arthrose est une affection des articulations très fréquente chez le chien qui se caractérise par la destruction progressive du cartilage articulaire. Les articulations perdent alors de leur souplesse et les mouvements sont difficiles. L'arthrose génère de la douleur au chien et à long terme une difficulté à se déplacer. Le chien peut alors boiter pour ne pas s'appuyer sur le membre atteint. Consultez votre vétérinaire qui pourra prescrire à votre chien des anti-inflammatoires, un traitement diététique approprié et vous conseiller la pratique d'une activité physique régulière mais bien modérée.
. L'arthrite
Il s'agit d'une raideur des articulations chez le chien vieillissant accompagné parfois d'une inflammation. Consultez votre vétérinaire qui lui prescrira probablement de l'aspirine, un régime alimentaire adapté, et si nécessaire des anti-inflammatoires. Une intervention chirurgicale est dans certains cas nécessaire, autrement des massages peuvent être efficaces. Il ne faut pas diminuer l'activité physique du chien, au contraire - à condition que ça ne le fasse pas souffrir - cela est important pour sa tonicité musculaire et pour le soulager. A noter qu'un chien en surpoids est facilement sujet à ce problème et qu'il est donc préférable de surveiller le poids du chien pour limiter les risque d'apparition d'arthrite.
. L'abcès entre les doigts
L'abcès, qui touche le plus souvent les pattes antérieures, consiste en un renflement (kyste interdigital) dont les origines ne sont pas certaines. L'origine pourrait être mécanique, chimique, héréditaire ou pourrait provenir des glandes sudoripares des pieds. Les kystes sont parfois infectés par des bactéries ou un épillet. Lorsqu'ils sont situés à l'extrémité du pied, ils éclatent souvent d'eux-même. L'abcès peut aussi être le résultat de poils incarnés entre les doigts. En cas d'abcès, la boiterie du chien s'accompagne souvent d'un léchage continu. La zone atteinte est souvent rouge et enflée, les poils prennent parfois une coloration brune. Un long traitement aux antibiotiques est souvent nécessaire. Consultez rapidement votre vétérinaire.
. L'entorse
Provoquée par une distention ou une déchirure, l'entorse est une lésion des tendons ou des ligaments qui soutiennent l'articulation.
En cas d'entorse, placez sur l'articulation touchée de la glace ou une compresse pour atténuer la douleur du chien et le gonflement puis consultez rapidement votre vétérinaire.
. La luxation
Il s'agit d'un déplacement accidentel d'un ou de plusieurs os d'une articulation (généralement la hanche ou l'épaule). La luxation pouvant générer une autre fracture ou une hémorragie interne dans la cavité articulaire, emmenez votre chien chez un vétérinaire en urgence.
. Le claquage
Le claquage est une lésion musculaire apparaissant lorsque le muscle subit un mouvement de torsion trop brusque ou lorsqu'il est trop souvent tendu. En cas de claquage, appliquez une compresse ou de la glace sur la zone touchée et consultez rapidement votre vétérinaire.
. La fracture
La fracture, qui peut résulter d'une chute ou d'un accident de la circulation peut empêcher le chien de s'appuyer sur sa patte (parfois très déformée) et lui faire très mal. Rendez-vous vite chez un vétérinaire.
. La dysplasie
La boiterie peut être également l'un des symptômes de la dysplasie, elle se produit alors par intermittences. Il s'agit d'un problème héréditaire très répandu lié à une défaillance du ligament touché. Si vous soupçonnez une dysplasie, consultez votre vétérinaire. Une intervention chirurgicale sera sûrement nécessaire car elle provoque de l'arthrose mais également, à un stade avancé, de fortes douleurs pour le chien et peut à terme le paralyser. [Si votre vétérinaire a diagnostiqué une dysplasie, n'hésitez pas à venir m'en parler sur le forum ou par messagerie privée. Mon beagle ayant lui-même eu une dysplasie aux deux hanches, je pourrai peut-être vous apporter des conseils... et mon soutien, une telle opération n'étant pas anodine].
Dans tous les cas, tant que le vétérinaire n'a pas diagnostiqué l'origine de la boiterie, n'exigez pas de votre chien qu'il court, évitez de lui faire monter les escaliers et de le faire trop marcher s'il semble souffrir. Faites aussi très attention à ne pas lui faire mal si vous êtes amené à le porter, pour le mettre en voiture par exemple. |
|