Les griffes du chien

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Beagle -> Soins
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Juliette
...
...

MessagePublié le: Jeu Jan 29, 2009 5:15 pm    Titre du sujet: Les griffes du chien Répondre en citant

Les griffes du chien ont une structure comparable à celle des humains mais s'usent naturellement au contact du sol, alors faut-il les couper ou non ?

Je pense qu'il est important d'apporter quelques précisions sur cette question des griffes du chien car j'ai tout entendu à ce sujet, comme par exemple "il ne faut surtout pas couper les griffes du chien, il en mourrait".

En vérité est important de surveiller régulièrement la longueur des griffes et les couper si leur usure n'est pas assez suffisante. Cette usure dépend de l'activité du chien (sportif, sédentaire...), des sols sur lesquels il marche (plutôt moquette ou goudron) et de l'implantation anatomique des griffes.
Une usure insuffisante de la griffe fait que celle-ci aura tendance à prendre une forme circulaire et risque de s'incarner, générant une douleur intense.

Si l'usure des griffes de votre beagle n'est pas suffisante, vous pouvez donc vous procurer un coup-ongles "guillotine" (oui, le nom n'est pas chouette) en animalerie. Coupez les griffes lorsqu'elles prennent la forme d'un demi-cercle, en prenant soin de ne pas toucher à la pulpe, (vascularisée et innervée) car cela provoquerait des saignements douloureux.
Vous pouvez aussi demander à votre vétérinaire de le faire pour ne pas prendre le risque de blesser votre chien.

Dernière édition par Juliette le Dim Juil 08, 2012 10:02 pm ; édité 2 fois au total
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
samuel
-
-

MessagePublié le: Jeu Jan 29, 2009 8:20 pm    Titre du sujet: Les griffes du chien Répondre en citant

question :

on pourrait pas les limer ??

les esthéticienne canine ça n'existe pas ?? Rolling Eyes
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Juliette
...
...

MessagePublié le: Mar Fev 03, 2009 10:15 pm    Titre du sujet: Les griffes du chien Répondre en citant

Esthéticienne pour chien ? Oui, ça doit exister aux Etats-Unis ça Wink
En tout cas les toiletteurs et vétérinaires peuvent tout à fait se charger de couper les griffes du chien

Pour répondre à ton autre question, il est possible de limer les griffes du chien. Pour cela on peut utiliser une lime à ongles, une lime plate ou une planche émeri. Une lime plate de menuisier est préférable à une lime à ongle car cette dernière nécessite beaucoup de va-et-vient.

Dernière édition par Juliette le Ven Sep 07, 2012 1:13 pm ; édité 2 fois au total
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
samuel
-
-

MessagePublié le: Sam Fev 07, 2009 10:25 pm    Titre du sujet: Les griffes du chien Répondre en citant

oki merci rire

parce que couper les ongles des chiens m'a toujours fait un peu peur;
pas toujours évident.

Esthéticienne pour chien il me semble déjà avoir vu un reportage sur un truc comme ça, rire et la machine à laver les chiens aussi j'ai vu un truc la dessus mdrrr
chabalouxx
..
..

MessagePublié le: Sam Avr 25, 2009 11:16 pm    Titre du sujet: Les griffes du chien Répondre en citant

C'est vrai que quand je dois couper les griffes de Dino en général j'ai la pression, j'ai toujours la peur de lui couper "trop court" et de lui faire mal...
Je me suis déjà raté sur un lapin une fois et j'aime autant vous dire que le couinement de douleur qu'il a lâché a déchiré mon cœur en deux...
Alors j'imagine que pour Dino ça me ferait encore plus mal au cœur de me rater !!!

Donc c'est un moment toujours assez angoissant Confused
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Franklin27
.
.

MessagePublié le: Mar Juin 04, 2019 8:04 pm    Titre du sujet: Les griffes du chien Répondre en citant

Juliette a écrit:
Esth�ticienne pour chien ? Oui, �a doit exister aux Etats-Unis �a Wink
En tout cas les toiletteurs et v�t�rinaires peuvent tout � fait se charger de couper les griffes du chien

Pour r�pondre � ton autre question, il est possible de limer les griffes du chien. Pour cela on peut utiliser une lime � ongles Rachat crédit climatisation, une lime plate ou une planche �meri. Une lime plate de menuisier est pr�f�rable � une lime � ongle car cette derni�re n�cessite beaucoup de va-et-vient.

En fait, il faut plonger les pattes dans de l'eau tiède avant de les limer.Ca permet de les adoucir.
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Beagle -> Soins Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: