| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Juliette beagle de granit

|
Publié le: Jeu Jan 29, 2009 5:15 pm Titre du sujet: Les griffes du chien |
|
|
Les griffes du chien ont une structure comparable à celle des humains mais s'usent naturellement au contact du sol, alors faut-il les couper ou non ?
Je pense qu'il est important d'apporter quelques précisions sur cette question des griffes du chien car j'ai tout entendu à ce sujet, comme par exemple "il ne faut surtout pas couper les griffes du chien, il en mourrait".
En vérité est important de surveiller régulièrement la longueur des griffes et les couper si leur usure n'est pas assez suffisante. Cette usure dépend de l'activité du chien (sportif, sédentaire...), des sols sur lesquels il marche (plutôt moquette ou goudron) et de l'implantation anatomique des griffes.
Une usure insuffisante de la griffe fait que celle-ci aura tendance à prendre une forme circulaire et risque de s'incarner, générant une douleur intense.
Si l'usure des griffes de votre beagle n'est pas suffisante, vous pouvez donc vous procurer un coup-ongles "guillotine" (oui, le nom n'est pas très chouette :?) en animalerie. Coupez les griffes lorsqu'elles prennent la forme d'un demi-cercle, en prenant soin de ne pas toucher à la pulpe, (vascularisée et innervée) car cela provoquerait des saignements douloureux.
Si vous avez des remarques concernant l'entretien des griffes, n'hésitez pas !
Dernière édition par Juliette le Mer Aoû 26, 2009 2:02 pm ; édité 1 fois au total |
|
|
 |
samuel beagle de porcelaine

|
Publié le: Jeu Jan 29, 2009 8:20 pm Titre du sujet: Les griffes du chien |
|
|
question :
on pourrait pas les limer ??
les esthéticienne canine ça n'existe pas ??  |
|
|
 |
Juliette beagle de granit

|
Publié le: Mar Fev 03, 2009 10:15 pm Titre du sujet: Les griffes du chien |
|
|
Esthéticienne pour chien ? Oué, ça doit exister aux Etats-Unis ça
Mais en tout cas les toiletteurs et vétérinaires peuvent tout à fait se charger de couper les griffes du chien !
Concernant ta question, j'ai effectué des recherches puisque je ne connaissais pas la réponse.
Donc pour te répondre, oui on peut limer les griffes du chien. Pour cela on peut utiliser une lime à ongles, une lime plate ou une planche émeri.
Une lime plate de menuisier est préférable à une lime à ongle car cette dernière nécessite beaucoup de va-et-vient.
Limer les griffes nécessite un entretien plus fréquent toutefois.
Dernière édition par Juliette le Dim Aoû 09, 2009 10:17 pm ; édité 1 fois au total |
|
|
 |
samuel beagle de porcelaine

|
Publié le: Sam Fev 07, 2009 10:25 pm Titre du sujet: Les griffes du chien |
|
|
oki merci
parce que couper les ongles des chiens m'a toujours fait un peu peur;
pas toujours évident.
Esthéticienne pour chien il me semble déjà avoir vu un reportage sur un truc comme ça, et la machine à laver les chiens aussi j'ai vu un truc la dessus mdrrr |
|
|
 |
chabalouxx beagle de velours

|
Publié le: Sam Avr 25, 2009 11:16 pm Titre du sujet: Les griffes du chien |
|
|
c'est vrai que quand je dois couper les griffes de Dino en général j'ai la pression, j'ai toujours la peur de lui couper "trop court" et de lui faire mal...
je me suis déja raté sur un lapin une fois et j'aime autant vous dire que le couinement de douleur qu'il a laché a déchiré mon coeur en deux...
alors j'imagine que pour Dino sa me fera encore plus mal au coeur de me rater!!!
donc c'est un moment toujours assez angoissant :? |
|
|
 |
|