Juliette beagle de granit

|
Publié le: Jeu Mar 18, 2010 5:46 pm Titre du sujet: la saillie accidentelle |
|
|
Que faire si ma chienne est saillie accidentellement ?
Plusieurs cas de figure :
* Je souhaite que ma chienne ait une portée
Dans ce cas là, assurez-vous que ni le mâle ayant saillit votre chienne ni cette dernière ne souffrent de maladies héréditaires ni n'en portent les gènes. Votre chienne doit également être en bonne santé pour mener à bien cette grossesse. Consultez votre vétérinaire qui pourra vous confirmer si votre chienne est pleine ou non (diagnostic faisable à partir du 20ème jour suivant la saillie) et vous donner des conseils. N'oubliez pas toutefois que ce choix n'est pas à faire à la légère, et qu'il faut être sûr de pouvoir trouver un foyer pour les futurs chiots...
* Je ne souhaite pas que ma chienne ait une portée
Consultez au plus vite votre vétérinaire. Dans les trois à sept jours suivant l'accouplement, il pourra procéder à une ou plusieurs injections d'œstrogènes pour éviter une grossesse. Toutefois ces injections ne sont pas toujours efficaces et peuvent s'accompagner d'effets secondaires, notamment la reprise du cycle de chaleurs.
De ce que j'ai pu lire sur le sujet, il existerait depuis peu un autre produit abortif injectable en deux fois et à 24h d'intervalles, et cela 0 à 45 jours après l'accouplement.
Dans tous les cas, plus vous agirez vite plus vos chances d'éviter une portée seront grandes. Discutez-en avec votre vétérinaire et soumettez-lui vos éventuelles craintes.
* Je ne souhaite que ma chienne n'ait jamais de chiot
Si vous désirez que votre chienne n'ait de portée ni maintenant ni le restant de sa vie, il peut être préférable d'opter pour la stérilisation plutôt que l'avortement. Certains vétérinaires conseillent de réaliser la stérilisation 3 à 4 semaines après la saillie et éliminent à ce moment là les fœtus.
* Je suis en litige avec le propriétaire de l'autre chien
Si vous êtes en désaccord avec le propriétaire du mâle au sujet de la personne responsable de cette saillie accidentelle, chacun doit se préparer à donner au vétérinaire un récit complet de l'incident. Parfois, des prélèvements sont réalisés à l'aide d'un tampon d'ouate introduit dans le vagin afin de savoir si la monte a bien eu lieu. |
|