| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Marianne beagle d'opale

|
Publié le: Lun Juin 15, 2009 8:55 pm Titre du sujet: l'espérance de vie du beagle |
|
|
Quelle est la durée de vie moyenne chez le beagle?
Est-il sensible à un problème de santé particulier? |
|
|
 |
Juliette beagle de granit

|
Publié le: Dim Juin 21, 2009 6:54 pm Titre du sujet: l'espérance de vie du beagle |
|
|
Selon l'étude menée par le vétérinaire R. Saillard sur la longévité moyenne des principales races de chiens, le beagle aurait, a plus ou moins six mois près, une espérance de vie de 10,4 ans.
Les problèmes de santé auxquels le beagle est sensible sont le surpoids (car le beagle est très goulafre) et les accidents liés à la chasse (pour les beagles ayant cette activité). J'ai abordé ces deux problèmes dans des articles que tu peux consulter à partir de ces liens :
- http://www.passion-beagle.fr/alimentation/probleme-de-poids-1144.html
- http://www.passion-beagle.fr/maladies/maladie-chien-urgence-64.html
Concernant les problèmes de santé liés à la vieillesse, les différentes races de chiens sont plus ou moins "logées à la même enseigne", je ne vois pas de spécifié pour le beagle. Je rédigerai prochainement un article sur les problèmes liés au vieillissement du chien.
Dernière édition par Juliette le Mar Aoû 25, 2009 8:16 pm ; édité 1 fois au total |
|
|
 |
Juliette beagle de granit

|
Publié le: Lun Juin 22, 2009 5:58 pm Titre du sujet: l'espérance de vie du beagle |
|
|
L'espérance de vie du chien peut être accrue par différents facteurs qui sont :
- des facteurs génétiques : chez les chiens (phénomène restant inexpliqué) l'espérance de vie est - à quelques exceptions près - inversement proportionnelle à la taille. Ainsi, les petites races de chiens sont celles dont l'espérance de vie est la plus élevée (jusqu'à en moyenne 13,1 ans pour le whippet) et les grands chiens celles qui est la plus faible (autour de 5,6 ans pour un grand anglo-français par exemple).
- des facteurs diététiques : la longévité peut être accrue par un régime alimentaire qui aura globalement été riche en fibres et pauvre en graisses saturées. De plus, les chiens ne présentant pas de problèmes de surpoids ni d'obésité ont une espérance de vie supérieure à ceux qui en présentent.
- des facteurs médicaux : les femelles stérilisées ont une espérance de vie plus élevée que celles qui ne le sont pas du fait d'une diminution de la fréquence des tumeurs mammaires en cas de stérilisation.
- des facteurs environnementaux : les chiens vivant en ville ont en moyenne une espérance de vie plus élevée que ceux vivant en milieu rural.
Attention à cette idée reçue (que j'entends encore !) qui prétend que les bâtards et les corniauds auraient une espérance de vie supérieure à celle des chiens de race. Comme ces derniers, ils sont touchés par la vieillesse et tout ce qu'elle impute. L'évaluation de l'espérance de vie des bâtards et des corniauds peut s'évaluer à partir de leur poids. A titre indicatif, l'espérance de vie des chiens de moins de 15 kg peut atteindre ou dépasser les 15 ans. Celle des chiens de plus de 45 kg est souvent inférieure à la décénie. |
|
|
 |
Marianne beagle d'opale

|
Publié le: Ven Juin 26, 2009 7:44 pm Titre du sujet: l'espérance de vie du beagle |
|
|
| je suis gâtée : une petite question et hop! voilà deux longues réponses ! |
|
|
 |
|