Idées reçues sur l'alimentation

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Beagle -> Alimentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Juliette
beagle de granit
beagle de granit

MessagePublié le: Mer Aoû 26, 2009 11:31 am    Titre du sujet: Idées reçues sur l'alimentation Répondre en citant

Halte aux idées reçues sur l’alimentation ! Un topic pour savoir démêler le vrai du faux !

*Mon chien doit manger varié” = faux
Nous croyons souvent, à tord, que le chien se lasse de manger toujours la même chose, parce que nous nous mettons à sa place. Mais contrairement à nous - et au chat -, la monotonie ne gêne pas le chien. De plus, il éprouve toujours des difficultés digestives lors des changements d’alimentation. Alors ménagez sa flore intestinale !

*Le chien est omnivore” = vrai
Et qui dit omnivore dit que le chien ne doit pas manger que de la viande. Bien qu’il soit a tendance carnivore et que lui donner un repas sans viande n’est pas conseillé, il a besoin de protéines, de lipides et de glucides.

*Les os sont bons pour les chiens” = faux
Sauf s’il y est habitué, le chien digère souvent mal les os. A proscrire impérativement : les os de porc (générant des problèmes de constipation) et les os de lapin (très pointus et fins, pouvant gravement blesser l’animal). Quant aux vertus de soin dentaire qu’on prête aux os, sachez qu’il est préférable de lui donner à mastiquer des jeux pour chiens et de lui donner une alimentation solide, la mastication permettant de limiter la survenue de tartre.

*Je dois donner des compléments alimentaires à mon chiot” = vrai/faux
Les compléments alimentaires sont utiles en cas d’alimentation déséquilibrée, s’ils vous sont recommandés par votre vétérinaire. Si votre petit protégé mange une nourriture industrielle - et donc normalement adaptée à ses besoins de chiot - un apport supplémentaire en vitamines et minéraux est inutile.

*Les croquettes sont très concentrées en énergie” = vrai
Beaucoup de personnes ont la fâcheuse habitude de donner à leur chien davantage que ce qui est recommandé sur le paquet de croquettes ou par leur vétérinaire, jugeant la quantité insuffisante. Les croquettes sont simplement un type d’aliments concentrés, alors croyez les “experts” et évitez la tentation de lui donner plus de croquettes que prévu car les surdosages génèrent souvent surpoids voire obésité !

*Un petit carré de chocolat, c’est bon pour mon chien” = faux
Et même archi-faux ! Cette idée reçue est tenace et je connais plusieurs personnes donnant à leur chien du chocolat sous prétexte qu’il aime. Qu’il aime ou non, on s’en fiche royalement pour le coup ! Si la consommation de chocolat a des aspects positifs pour notre santé, elle représente un véritable POISON pour le chien. Une grosse dose de chocolat peut même tuer le chien, c’est dire. En effet, celui-ci contient une molécule (la théobromine) qui, absorbée en grande quantité, peut générer des vomissements et diarrhées liés à une ulcération gastrique. Lorsqu’elle passe dans le sang la molécule stimule anormalement la respiration, le coeur et le centre nerveux. Pris de convulsions, le chien peut dès lors décéder d’un arrêt cardiaque ou respiratoire. Alors par pitié, on proscrit le chocolat !
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Beagle -> Alimentation Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: