Juliette beagle de granit

|
Publié le: Mer Jan 28, 2009 4:10 pm Titre du sujet: agressivité de mon chien lorsqu'il mange |
|
|
| Marianne a écrit: | Dernièrement, je me suis approchée du beagle de ma fille juste après lui avoir donné à manger et il a grogné méchamment après moi.
Il a dû croire que j'allais lui enlever.
Je me suis fâchée après lui. Mais est-ce qu'il comprend?
Est-ce que j'aurais dû le corriger? |
Pour certains chiens, notamment le beagle qui est, avouons-le, très goulafre, la gamelle et le moment du repas sont sacrés. Ce comportement est lié à l'instinct de l'animal qui doit, à l'état sauvage, défendre sa pitance.
Il peut s'agir d'une réaction de peur ou de dominance exacerbée.
Si le chien mange à l'intérieur, il est important qu'il mange après vous ou suffisamment longtemps avant pour qu'il comprenne bien son rang hiérarchique. L'idéal est d'habituer le chien au début de sa vie à être dérangé pendant son repas, autrement plus tard il est préférable de le laisser tranquille.
Si votre chien grogne, froncez les sourcils et réprimandez-le d'un "non !" sec et imposant. Si le chien est dominant, éviter de soutenir son regard qui l'interprétra comme un défi. Ne le regardez donc pas dans les yeux mais fixez plutôt sa croupe ou son dos sans faire de gestes provocants.
L'aide d'un comportementalise peut également être utile. |
|