| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Juliette beagle de granit

|
Publié le: Mar Nov 11, 2008 8:44 pm Titre du sujet: adopter son tout premier chien |
|
|
Parce que le choix de la race de chien, les conditions dans lesquelles ce nouvel ami pourra grandir ou encore comment l'accueillir sont autant de questions que beaucoup de futurs propriétaires se posent. Parlons de tout ça ici.

Dernière édition par Juliette le Mer Aoû 26, 2009 12:30 am ; édité 1 fois au total |
|
|
 |

|
Publié le: Mar Aoû 25, 2009 11:58 pm Titre du sujet: adopter son tout premier chien |
|
|
Je vous transmets (avec son autorisation) le mail qu'une dame m'a envoyé ainsi que ma réponse, cela pourrait intéresser certaines personnes.
Bonjour,
Je recherche des conseils sur les Beagles.
Je n'ai jamais eu de chien et je souhaite adopter un chiot Beagles, maintenant que j'habite une maison et un jardin.
Seulement je me pose beaucoup de questions. Il sera entouré d'amour, pour ça, pas de problèmes.
Mais, je travaille toute la journée, est-ce qu'il va rester sage, seul, et m'attendre gentiment ? Est-ce que je vais pouvoir l'éduquer ? Est-ce que je vais savoir m'en occuper correctement ?
Est-ce que je pourrai le laisser dehors sans qu'il aboie après tout ce qui bouge ? Est-ce que je pourrai partir sans l'angoisse du retour ?
Merci de m'aider à répondre à toutes ces questions, j'ai énormément envie d'un chiot mais je veux l'accueillir dans de très bonnes conditions et qu'il n'y ait aucun problème entre nous deux.[...]
------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Il est à tout à fait normal que vous appréhendiez l'éventuelle arrivée d'un chiot chez vous car cela va changer votre quotidien, surtout s'il s'agit de votre premier chien.
A la question est-ce que vous allez pouvoir l'éduquer je vous réponds que oui, cependant le beagle est un chien têtu et vous allez devoir faire preuve de patience et ne pas céder à ses caprices. Un beagle, chiot de surcroit, a un regard attendrissant, mais lorsqu'il a fait une bêtise il faut savoir le gronder fermement pour qu'il sache qui est le maître, aussi difficile que ce soit.
Va-t-il rester sage quand vous serez au travail, je ne peux pas vous l'assurer. Il serait préférable qu'il n'ait pas accès à la maison durant votre absence car il risque d'y faire des dégâts. Or, il ne faut pas gronder un chien après coup car il ne comprend pas pourquoi vous êtes énervé.
Le mieux serait d'adopter votre beagle au début de vos prochaines vacances. Ainsi, vous serez les premiers jours avec lui à plein temps, cela le rassurera, vous rassurera, et permettra de bien commencer son éducation. Si vous ne savez pas comment l'éduquer, n'hésitez pas à solliciter mon aide.
Oui, vous serez sûrement angoissée les premiers temps où il restera seul, mais c'est important qu'il apprenne par lui-même à s'approprier son environnement. Et chaque soir, ce sera un bonheur pour tous les deux de vous retrouver ! Je ne doute pas que vous aurez beaucoup d'amour à lui donner et qu'il en aura à vous donner en retour !
Pour ce qui est des aboiements, vous n'êtes pas en appartement et c'est déjà une bonne chose. Petit le beagle n'aboie pas comme lorsqu'il est adulte, il pousse des cris aigus. Tant qu'il ne le fait pas trop, laissez-le découvrir son organe vocal ! Quand mon chien s'est mis à aboyer véritablement, je l'ai immédiatement fortement grondé et il n'a pas recommencé. Vous pouvez laisser votre chien aboyer si vous voulez savoir quand le facteur est passé, mais il risque rapidement d'aboyer après tous les gens qui passent !
Il va peut-être aussi pleurer quand vous ne serez pas à ses côtés mais il ne faudra pas aller le voir car il recommencera sans arrêt autrement.
Toutes les questions que vous vous posez prouvent que vous êtes en mesure d'adopter un chiot car vous avez conscience de l'importance de cette décision. Vous allez connaître quelques angoisses, c'est normal, mais tellement de bonheur et de complicité en contrepartie que vous ne regretterez pas votre choix !
Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements. [...] |
|
|
 |

|
Publié le: Mer Aoû 26, 2009 12:08 am Titre du sujet: adopter son tout premier chien |
|
|
Ci-dessous un message laissé sur mon livre d'or ainsi que ma réponse.
Bonjour,
tout d'abord félicitation pour votre site...
je cherche des renseignements sur les Beagles, il est indiqué dans tous les descriptifs que c'est un chien de chasse mais qu'il peut être un chien de "compagnie", je voudrais donc savoir si le fait de chasser lui est indispensable ou si des promenades régulières lui suffisent. Dans quelle mesure est-il considéré comme animal de compagnie...
D'autre part,est-ce un chien qui aboie beaucoup, par exemple quand il entend du bruit ou que quelqu'un passe à proximité de la maison?
Ces renseignement me sont nécessaires car je suis tenté par l'acquisition d'un chien mais je ne veux pas me tromper en choisissant la race, autant pour moi que pour son bien-être à lui.
Je vous remercie par avance
----------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Damien,
merci tout d'abord pour votre gentil message sur mon livre d'or !
Le beagle est en effet un chien de chasse (cette race a autrefois été fixée pour être performante dans cette discipline), mais il est depuis assez longtemps considéré comme un très bon chien de compagnie. Cette affirmation n'est pas seulement celle des amateurs de beagles ! Les livres généralistes présentant les races de chien affirment eux aussi que le beagle est tout à fait apte à être un très bon chien de compagnie. En effectuant des recherches sur internet à "chien de compagnie", pour ne pas vous dire d'erreurs, je suis tombée sur ces lignes : "Un chien de compagnie ou chien d'agrément est un chien qui n'a pas d'utilité particulière, au sens où il ne sert pas à l'homme (chien de garde, de chasse, guide d'aveugle, etc...) ne servant qu'à « tenir compagnie ». Les races de chien de compagnie correspondent en général au groupe 9 de la nomenclature FCI, mais peuvent aussi appartenir aux autres groupes (par exemple, le beagle, bien que chien de chasse, est prisé comme animal de compagnie) ; de nombreux bâtards sont des chiens de compagnie."
Le terme "chien de compagnie" est donc davantage un terme de nomenclature qu'autre chose.
Le beagle est considéré comme un très bon animal de compagnie car il est sociable, affectueux et doux avec les enfants, s'adaptant donc bien à la vie de famille. De plus, comme c'est un chien rustique, il peut tout à fait vivre à l'extérieur comme en intérieur.
N'ayez pas d'inquiétudes, le beagle est un très bon chasseur mais n'a pas besoin de pratiquer cette activité pour sa santé ni pour son épanouissement. L'important, c'est qu'il puisse bien se dépenser chaque jour et qu'il soit promené régulièrement (il renifle beaucoup !)
Concernant les aboiements, j'aurai du mal à vous répondre car cela dépend vraiment du caractère du chien. Ainsi, mon premier beagle aboyait systématiquement lorsqu'un "intrus" approchait de près ou de loin le portail de ma maison. A l'inverse, mon beagle actuel n'aboie jamais... Si vous craignez que votre chien aboie, sachez qu'il existe toujours des solutions en prévention ou en répression.
Si vous avez d'autres questions sur le beagle, n'hésitez-pas à me les poser ! Vous pourrez également trouver plus de renseignements sur cette race en consultant mon forum ( http://www.passion-beagle.fr/forum-beagle/ )
Bonne fin de journée,
Juliette |
|
|
 |
lolo beagle de porcelaine

|
Publié le: Dim Avr 11, 2010 8:24 pm Titre du sujet: adopter son tout premier chien |
|
|
| pour ton futur beagle il faudrait lui laisser une peluche ou un jouet pour qu'il ne s'ennuie pas et promène le (ou la) beaucoup de fois |
|
|
 |
|