Choix du chiot

Comment savoir si un chiot est a priori en bonne santé ? S’il sera plutôt dominant ou docile ? Voici quelques informations qui ne vous seront probablement pas données par un éleveur.

choisir son chiot Le regard du chiot doit être vif, joyeux et ses yeux propres. Des sécrétions lacrymales fraîches sont souvent le signe d’une allergie ou d’une conjonctivite. Des sécrétions sèches peuvent être le symptôme de la maladie de Carré. Même si un seul des chiots présente les symptômes d’une infection grave, tous les chiots de la portée sont probablement atteints.

choisir son chiot La truffe et les muqueuses doivent présenter une bonne pigmentation (noire), néanmoins celle-ci peut être incomplète jusqu’au deux mois du beagle. En effet, jusqu’à cet âge, les taches roses ne constituent pas un défaut et ne sont pas inquiétantes.

choisir son chiot L’intérieur des oreilles doit être propre et ne pas dégager d’odeur. S’il en dégage, le chien présente sûrement un problème d’acariens (teigne des oreilles).

chiot beagle

choisir son chiot La fermeture de la dentition doit être en ciseaux et non en tenaille, prognathe ou énognathe. La dentition du chiot est une dentition de lait, qui n’est donc pas définitive.

choisir son chiot A deux mois, les testicules du mâle doivent être d’ors et déjà descendues dans le scrotum car un testicule retenu dans l’abdomen, soumis à une trop forte chaleur, peut dégénérer en tumeur.

choisir son chiot La zone péri-anale du chiot doit être propre, des taches jaunâtres pouvant révéler des problèmes de diarrhée, eux même liés à de problèmes intestinaux ou parasitaires.

choisir son chiot Le poil du chiot doit être brillant et peu odorant.

choisir son chiot L’abdomen ne doit pas être tendu car cela peut révéler la présence de parasites dans les intestins. Mais si le chiot vient juste de manger, cela est tout à fait normal.

choisir son chiot Pour ce qui est du caractère, le chiot ne doit être ni trop dominant, ni trop soumis. Si vous désirez un chien particulièrement obéissant et docile, orientez-vous plutôt vers le chiot qui embête le moins ses frères et sœurs et qui ne porte pas trop d’attention au fait d’être lui-même taquiné. Le chiot doit être joyeux, énergique et curieux.

Une réponse à Choix du chiot

  1. Moi j’adore les chiots ! Je pense adopter un chien mais je ne sais pas quelle race me conviendra bien. J’adore ce que vous avez dit, que le regard du chiot choisi doit être vif et joyeux. Je suis complètement d’accord et je vais être certain de choisir un tel chiot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *