Problèmes de poids

Le surpoids et la maigreur chez les beagles peuvent être liés à divers problèmes d’alimentation, de santé ou de comportement.

Le surpoids

Ce problème nutritionnel est très répandu puisqu’en moyenne un chien sur trois est en surpoids. Cette proportion vous étonne ? Peut-être ne réalisez vous pas que votre fidèle ami est lui même un peu trop rondouillet ? Le surpoids est très inconfortable pour le chien et peut par ailleurs considérablement réduire son espérance de vie. Les pathologies associées à l’obésité sont nombreuses : intolérance à la chaleur, digestion difficile, problèmes orthopédiques, diabète sucré, affection de la peau, sensibilité aux maladies accrue, altération de la fonction hépatique, insuffisance cardiaque…

image beagle en surpoids

image balanceUn problème d’alimentation

Le chien – et notamment le beagle, qui est très sujet à l’embonpoint – a tendance à s’empiffrer dès lors qu’ils en a la possibilité.
Tout d’abord, posez-vous ces questions : votre chien a-t-il accès à de la nourriture qui ne lui est pas destinée ?  Y-a-t-il chez vous d’autres animaux auquel votre chien pourrait voler la nourriture ? Ne donnez-vous pas à manger à votre chien plus que ce dont il a besoin ? Votre chien se dépense-t-il assez ? Si le surpoids ou l’obésité de votre chien est lié à un problème alimentaire, il vous faut alors instaurer un régime efficace auquel vous vous tiendrez… Eh oui, c’est vous le chef et vous avez donc les responsabilités !

  • Évitez dans la mesure du possible les repas faits maison, souvent trop riches, et privilégiez les croquettes ou pâtées allégés.
  • Ne succombez pas à la tentation de donner des petits extras à votre ami (os, friandises…) et transmettez le message aux autres membres de la famille et aux éventuels invités.
  •  Faites pratiquer plus d’activité physique à votre chien. Si vous n’êtes pas en mesure de l’emmener se dépenser, sollicitez l’aide d’une personne motivée.
  • Les repas doivent être moins copieux mais plus fréquents.
  • Empêchez votre chien d’avoir accès aux placards, frigo, poubelles, ou tout endroit où il serait tenté de se gaver.
  • Le régime doit s’installer sur la durée. Ne vous découragez pas si les résultats ne sont pas immédiats.

image balanceLe symptôme d’une maladie

Le surpoids (ou l’obésité) peut être lié à une maladie tel que du diabète ou un problème parasitaire. Dans de très rares cas, il peut s’agir de problèmes hormonaux. Une consultation vétérinaire est alors indispensable.

La maigreur

Il est là, tout chétif, à faire la moue à sa gamelle, ou au contraire à manger de bon appétit mais sans parvenir à grossir. C’est surtout le cas des chiens errants livrés à eux-mêmes, mais votre compagnon à quatre pattes peut lui aussi être victime de maigreur voire d’anorexie. En principe, les côtes d’un chien d’un poids équilibré doivent se sentir au toucher mais ne doivent pas être apparentes, ou très peu.

image balanceL’apport de nourriture insuffisant

La maigreur du chien peut être liée à une ration alimentaire insuffisante par rapport à sa taille et/ou ses besoins énergétiques. Pour éviter ce problème, le mieux est de privilégier les croquettes. Elles apportent au chien tout ce dont il a besoin et il y a souvent sur le paquet un tableau pour indiquer quelle quantité donner au chien en fonction de son profil. Avec les repas faits maisons, il est plus difficile de définir la bonne quantité et les apports en matières grasses et protéines peuvent être insuffisants.
image beagle

image balance Le refus de s’alimenter

Les problèmes de maigreur sont parfois le résultat d’un refus de s’alimenter. Les raisons peuvent être diverses : changement de foyer, stress, nourriture peu appétente, problèmes dentaires… Dans ce cas, il faut toujours donner au chien sa ration journalière en deux repas, retirer sa gamelle au bout de 20 minutes (même s’il n’a toujours pas mangé) et la lui reproposer plus tard. Si le refus de s’alimenter dépasse 24h pour un chiot et 48h pour un chien adulte ou que le jeûne est fréquent, il est préférable de consulter.
Voir aussi : « Mon chien manque d’appétit ou refuse de s’alimenter »

image balance Le symptôme d’une maladie

Une maigreur excessive est parfois le symptôme d’un déséquilibre alimentaire ou d’une maladie : cancer, maladie parasitaire, problèmes buccaux, troubles intestinaux, néphrite, affection hépatique, déficience hormonale ou encore diabète. La consultation s’impose pour que le vétérinaire puisse établir un diagnostic.

info
A retrouver sur le forum : questions et conseils sur les troubles de l’alimentation

3 réponses à Problèmes de poids

  1. Schütz Michèle dit :

    Mon petit Schnauzer est épileptique, il a également des problèmes de peau, (médicaments dont de la cortisone) il ne mange pas sa gamelle en une fois et c’est très rare quand il l’a finit. Je ne dirais pas qu’il est glouton, mais il est en surpoids. Il a depuis peu des problèmes de genoux. En mode « au secours ». Un régime serait une solution, mais comme il mange déjà peu je suis vraiment inquiète et me pose bien des questions.
    Merci pour vos commentaires !

  2. baudelot michelle dit :

    Mon chien beagle est en surpoids malgré les croquettes light Proplan. Que faire ! Quelle alimentation je dois adopter ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *