Alimentation

Parce qu’un bon équilibre alimentaire est à la base de la bonne santé de votre chien, voici une rubrique dédiée à l’alimentation du beagle.

infoA retrouver sur le forum : conseils et témoignages sur l’alimentation et les troubles de l’alimentation des beagles.

Comment choisir des croquettes de qualité pour son chien ?

8 maîtres sur 10 en France optent pour une alimentation essentiellement basée sur les croquettes pour leur chien. L’offre en la matière est diversifiée, et il peut être compliqué de choisir ses croquettes quand on ne sait à quels critères se fier. Voici quelques indications et conseils pour garantir à votre animal de compagnie une alimentation bonne pour sa santé et son épanouissement.

Opérer un tri par le prix

Bien sûr, au-delà d’un certain minimum, les prix ne sont plus des indicateurs infaillibles, et les croquettes les plus chères ne seront pas systématiquement le meilleur choix : tout dépend des besoins de votre chien. Cependant, la qualité rime le plus souvent avec des prix relativement hauts. Le prix au kilo des croquettes pour chien reste un indicateur fiable pour faire une sélection sûre. À moins de 2 euros le kilo, on observe en général une proportion de céréales trop importante pour garantir une bonne alimentation de l’animal, ainsi que des farines animales en excès et une quantité insuffisante de nutriments essentiels, avec de surcroît des protéines qui ne conviennent pas au système digestif du chien. Ne vous laissez pas séduire par les croquettes qui misent sur des prix bas en guise d’appât : des ingrédients de mauvaise qualité pourraient causer des troubles digestifs et nuire à la santé de votre animal de compagnie.

Déchiffrer la liste d’ingrédients pour un choix avisé

Les étiquettes sur les emballages de croquettes renseignent relativement bien à propos de leur contenu. Ces informations peuvent se révéler précieuses si vous savez les déchiffrer, et que vous avez une bonne connaissance des besoins réels de votre chien.

Les ingrédients sont mentionnés sur les étiquettes selon un classement qui tient en général compte de leur importance dans la composition du contenu, mais il faudra faire attention : certains fabricants éclateront par exemple les céréales en distinguant la proportion de maïs de celle du blé, ce qui peut être trompeur puisque les céréales n’apparaîtront plus ainsi en haut de la liste. Voici quelques points à considérer :

  • Il faudra préférer les croquettes proposant les viandes ou les poissons comme premier ingrédient. Les croquettes pour les chiens adultes devront être composées au moins d’un quart de protéines ;
  • L’absence d’additifs chimiques est souhaitable, et des croquettes bio représenteront toujours une meilleure alternative pour votre animal.
  • Les céréales ne font pas partie du régime originel des chiens, mais leur présence ne signifie pas systématiquement que les croquettes sont de mauvaise qualité. Tout dépend de la teneur en protéines des croquettes. Bien sûr, des croquettes constituées essentiellement de protéines restent le meilleur choix ;
  • la teneur en cendres de croquettes de qualité doit être inférieure à 12%.

L’importance des protéines et de leur qualité

Les protéines apporteront à votre chien les acides aminés indispensables pour sa bonne santé. Les croquettes doivent en contenir un maximum, mais leur qualité reste le premier point à prendre en considération. Des protéines à un taux inférieur, mais qui sont d’excellente qualité seront préférables à une forte teneur en protéines de mauvaise qualité. La volaille ou le bœuf frais sont bien meilleurs que les viandes déshydratées ou les sous-produits de volaille. Dans cette sélection, il faudra rester vigilant : une liste d’ingrédients mentionnant du poulet frais doit aussi être considérée par rapport aux autres ingrédients qu’elle inclut : il s’agit de considérer la liste dans son ensemble, et non pas de se laisser appâter par les fabricants et les ingrédients mis en avant.

Les sources d’apport de protéines sont également à considérer. Les chiens sont des animaux carnivores, et la part de protéines animales doit forcément prévaloir sur celles qui proviennent de matières végétales. Les apports en protéines végétales comme les glutens dans le blé ou le maïs ne servent qu’à gonfler les chiffres sur les étiquettes. La part de protéines animales devra être calculée pour privilégier les croquettes qui apportent le plus de produits animaux.

Observer son chien

Les différents éléments qui renseignent sur la qualité des croquettes ne sont pas suffisants pour déduire qu’elles constitueront le choix le plus indiqué pour votre animal. La digestibilité des différents ingrédients, et l’appétit du chien entrent également en ligne de compte : c’est sa bonne santé qui reste l’enjeu. Il faut que votre animal apprécie les croquettes, et que cela se voie à son appétit. Sa digestion est également un indicateur de premier ordre. Elle peut être analysée par la fréquence des selles de l’animal : une à deux selles par jour et des crottes bien moulées indiquent des croquettes adaptées. Des croquettes de mauvaise qualité peuvent entraîner des troubles de la digestion, ou des problèmes de poids. Votre chien ne grossira pas, mais développera une musculature adaptée avec des croquettes de bonne qualité. D’autres points comme le pelage brillant de votre chien, ou à l’opposé une perte de poils significative, seront également à prendre en compte pour avoir la certitude d’avoir fait un bon choix.

L’essor des croquettes premium

beagles croquettes
Composition, qualités nutritives, traçabilité, respect de l'environnement : les croquettes premium entendent bien se démarquer sur le marché de l'alimentation pour chien.

Quelles croquettes donner à mon beagle ?

L'alimentation du beagle est source de nombreuses questions. Parmi elles, l'une revient souvent : Quelle croquettes donner à mon chien ? Voici différents critères à prendre en compte.

Les différents besoins alimentaires

Les besoins alimentaires du beagle ne sont pas les mêmes selon s'il est chiot, adulte, senior ou s'il est en surpoids. Lumière sur les apports nutritionnels conseillés selon le profil du chien.

Problèmes de poids

Présentation des causes et des conséquences des problèmes de poids du beagle ainsi que des traitements pour y remédier.

Idées reçues sur l’alimentation

"Le chien est carnivore", "il faut varier son alimentation", "les os sont bons pour sa santé"... Que penser des idées communément admises en matière d'alimentation ?