Un jeune garçon sauve de la noyade des chiots jetés d’un pont

Le 16 mai 2016 à Angoulême (16), un jeune garçon a courageusement sauvé de la noyade des beagles de moins de deux mois jetés d’un pont par une femme.

Le déroulement des faits

chiots jetés d'un pont à Angoulême

Crédits photo : Refuge de l’Angoumois

Samedi 16 mai au matin, à l’occasion d’une sortie pêche en Charente, des grands-parents et leur petit-fils perçoivent deux bruits indiquant la chute de quelque chose dans l’eau. Un promeneur les prévient alors qu’une femme jette des chiots vivants dans le fleuve, depuis le pont de Frégeneuil (Angoulême), situé tout près.

Tandis que sa grand-mère contacte la gendarmerie et que Joël, son grand-père, se précipite vers la propriétaire en vue de la stopper, le jeune Enzo repère dans le fleuve deux chiots luttant contre la noyade. Pour les sauver d’une mort très probable, le garçon de 11 ans n’hésite pas à se jeter à l’eau, une eau « froide, mouvementée, avec pas de remous« , comme il l’expliquera par la suite à 30 Millions d’Amis. Un peu plus tard, il récupère un autre chiot qui avait réussi à rejoindre la terre ferme de lui-même.

De son côté, Joël sauve de justesse le quatrième chiot que la femme s’apprête à lancer du pont et enjoint cette dernière de lui ramener les deux autres chiots qui sont encore chez elle.

Le dénouement de l’histoire

L’intervention du grand-père et de son petit fils a permis le sauvetage de six chiots. Deux autres beagles lancés à l’eau n’ont malheureusement pas pu être sauvés à temps.

Pour justifier son geste, la femme de 32 ans, sous tutelle, a expliqué avoir répondu à la demande de son compagnon et qu’ils n’avaient pas assez d’argent pour nourrir cette portée.

Arrivée rapidement sur les lieux, la police n’a pas manqué de féliciter Enzo pour son courage. Un acte salué aussi par le refuge de l’Angoumois (SPA de Mornac) qui lui a décerné la carte de membre d’honneur. C’est dans ce refuge que les six petits rescapés ont été accueillis, vaccinés et vermifugés. Fort heureusement, ils ne présentent pas de séquelles de leur douloureuse épreuve. Réservés à l’adoption, ils pourront bientôt connaître un nouveau départ auprès de familles aimantes.

Le garçon téméraire a obtenu l’autorisation d’adopter un des beagles à l’occasion de sa visite au refuge. Sa nouvelle petite chienne porte le nom de Miracle.

Depuis les faits, une instruction a été ouverte par le Parquet d’Angoulême. Pour que cette tentative de noyade ne reste pas impunie, la Fondation 30 Millions d’Amis s’est portée partie civile.

Le reportage vidéo de 30 Millions d’Amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *